• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Belle reconnaissance pour le projet Mieux vivre ensemble à l’école !

Le 4 février 2020, le projet « Mieux vivre ensemble à l’école » a fait l’objet d’une présen­ta­tion lors du colloque Repen­ser les espaces de recréa­tion. Vers l’organisation d’espaces de citoyen­neté, d’épanouissement et d’empathie.

Ce dernier, orga­nisé par le Fonds Hout­man, se tenait devant une salle comble (500 personnes) au Palais des Congrès de Liège. En présence de repré­sen­tantes et repré­sen­tants du secteur de l’enseignement, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a présenté une synthèse réflexive de ses travaux, 12 recom­man­da­tions et divers outils, fruits de sa longue expé­rience. Parmi ceux-ci, deux docu­ments posent le cadre du travail : le fasci­cule Une approche inté­grée de l’enseignement et de l’éducation, carnet de bord d’une expé­rience de terrain sur des Ateliers du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le rapport Repen­ser les espaces de récréa­tions. La farde de jeux RÉCRÉA+, compre­nant pas moins de 75 fiches de jeux clé sur porte pour jouer avec petits et grands, a quant à elle remporté un franc succès ! Tous ces outils sont dispo­nibles en ligne gratuitement.

Pour rappel, « Mieux vivre ensemble à l’école » est une vaste recherche-action parti­ci­pa­tive initiée en 2016 à Seraing, et plus préci­sé­ment à l’école commu­nale Morchamps. Elle a par la suite été mené à l’école commu­nale des Taillis, et fait aujourd’hui l’objet d’un programme de forma­tion spéci­fique adressé aux équipes éduca­tives par le biais du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.


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