Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Les Fieris Féeries, une parade à réalité augmentée

Si le dimanche 4 octobre peut encore sembler bien loin­tain pour pas mal d’entre nous, il est néan­moins un terri­toire qui se réjouit déjà de cette échéance : Seraing. 


Cette date verra en effet se mettre en mouve­ment la 4e édition de la parade des Fieris Féeries, cet événe­ment cultu­rel co-orga­nisé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre cultu­rel de Seraing mettant en valeur toutes les diver­si­tés sérésiennes.

Cette année, une impul­sion supplé­men­taire a été donnée à la prépa­ra­tion de l’événement sous la forme d’une vaste consul­ta­tion du terri­toire au sujet de quelque chose qui nous concerne tous : comment faire une meilleure société ensemble pour demain ? Diffé­rents dispo­si­tifs d’animation ont éclos afin de récol­ter la parole de centaines de personnes compo­sant Seraing. De rappels de valeurs fonda­men­tales aux propo­si­tions les plus farfe­lues, ce sont des centaines d’idées que nous avons pu récol­ter. Le défi est lancé à la Compa­gnie de la Sonnette, qui super­vise la direc­tion artis­tique de la parade, d’en inclure ci et là dans le spectacle.

Suite à ce brains­tor­ming géant, le proces­sus parti­ci­pa­tif qui fait la spéci­fi­cité de l’événement a démarré sur les chapeaux de roue début février. En deux semaines, pas moins de 200 personnes ont déjà répondu à ce premier appel, avec une furieuse envie de prépa­rer un spec­tacle d’enfer pour offrir aux petits et grands spec­ta­teurs matière à s’amuser mais aussi à réflé­chir ! Telle est d’ailleurs la raison d’être du nouveau slogan des Fieris Féeries : « Vivre. Réflé­chir. Créer ensemble aujourd’hui pour demain ».


< Retour au sommaire