- Hervé Persain,
président du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
On a pu croire que le 15 septembre 2008, avec l’écroulement de la banque Lehman Brothers et la réaction en chaîne que cela a entrainé, allait sonner le glas du modèle économique contemporain et de sa mondialisation… Mais les élites ont trouvé les ressources pour enrayer cette chute et sauver les banques, pour éviter les conséquences sociales catastrophiques qui s’annonçaient. Les intérêts des possédants ont bien été défendus, mais qu’en est-il des populations qui continuent, aujourd’hui et partout dans le monde, d’en souffrir ?
Renflouer les banques était la seule priorité pour sauver nos sociétés, mais les citoyens de la rue ont-ils été renfloués ? Eux qui, surtout dans les pays les plus touchés, se retrouvent sans emploi, sans soutien social, médical, et sont victimes de cette course, incontournable, dit-on, pour éponger la dette et répondre au cadre imposé par le FMI, par l’Europe, par les tenants du libéralisme, alors que la main invisible annoncée et salvatrice selon leurs promesses, n’est toujours pas palpable en ce XXIe siècle. Les moyens déployés pour sauver les financiers dépassent de loin pourtant les montants et les enjeux de la chasse à la dette, et les politiques ont répondu présents pour prendre des mesures courageuses et terriblement coûteuses pour les États. Mais lorsqu’il s’agit d’investir pour un enseignement de qualité et sans discrimination, ou pour épauler les plus nécessiteux, ou pour tendre vers une médecine pour tous et protéger notre système de sécurité sociale que l’on nous enviait, le courage politique n’est plus le même, et l’on se dit pieds et mains liés par des règles et des processus qui nous dépassent, nous dépossèdent de la décision, nous confisquent le gouvernail.
Est-il possible de renverser la tendance et de démontrer qu’un autre modèle est possible ? Oui, si les citoyennes et les citoyens se mobilisent, coopèrent, font preuve d’imagination, de solidarité ! Comme le dit David Van Reybrouck dans une interview publiée dans le n° 126 de l’excellent magazine Imagine Demain le monde du mois de mars 2018 : « Il faut d’urgence se rappeler l’humanisme et l’universalisme ». Ce penseur prône la modération, le juste milieu, et dénonce le caractère conflictuel de notre société contemporaine. De nouvelles solidarités naissent tous les jours, pour contribuer à un monde durable, soutenable, comme l’a montré le film Demain. Une autre échelle est en train de se distinguer de la mondialisation et de la croissance intrinsèque et effrénée que ce modèle économique induit : le local, les richesses communes, dans le respect de l’écologie, au profit du plus grand nombre.
< Retour au sommaire