• Malika Blach
    déléguée au service Solidarité

2043 : quand l’anticipation rencontre l’actualité

Ces 25 et 26 février 2015, La Cité Miroir a accueilli le Collec­tif Mensuel et son spec­tacle 2043. Program­mées par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les trois repré­sen­ta­tions ont suscité l’engouement, tant en soirée que lors de la jour­née réser­vée au public scolaire.


2043 plonge ses spec­ta­teurs dans une société ultra­sé­cu­ri­taire où les liber­tés fonda­men­tales d’aujourd’hui sont anni­hi­lées par un état terro­riste, qui entend bien dépouiller les indi­vi­dus de leur citoyen­neté. Il n’est plus permis d’écrire, de dire ni même de penser la moindre idée qui contre­vien­drait à la toute-puis­sance du gouver­ne­ment en place.

Portée par cinq comé­diens-musi­ciens, cette adap­ta­tion du roman Blackout (Sam Mills) s’avère inter­pel­lante au regard de l’actualité de ce début d’année 2015. Lors des échanges avec le public orga­ni­sés à l’issue des repré­sen­ta­tions, c’est en effet majo­ri­tai­re­ment vers la théma­tique de la liberté d’expression et la censure que se sont diri­gés les débats. La pièce pose la ques­tion de la déso­béis­sance : comment faire entendre sa voix, une fois nos valeurs atta­quées et nos liber­tés anéan­ties ? La révolte paci­fique, appuyée sur le pouvoir des mots, suffit-elle quand l’oppresseur s’impose non seule­ment par la mani­pu­la­tion idéo­lo­gique mais aussi par les armes ?

Les 800 spec­ta­teurs sont sortis enri­chis de cette expé­rience théâ­trale, encou­ra­gés à réflé­chir le modèle de société dans lequel ils souhaitent vivre et les moyens à employer pour y parvenir.

< Retour au sommaire