-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Medialand : esprit critique et médias à la Cité Miroir
Du 6 mars au 23 avril, La Cité Miroir s’est mise à l’heure des médias avec une sélection d’expositions, de tables rondes ou encore de visites thématiques. Incontournable dans notre quotidien, le robinet médiatique est devenu, au fil du temps, de véritables chutes du Niagara qui ne cessent de déverser en continu des litres de contenus à partir de supports des plus variés. Le rôle du citoyen, face à ce tsunami, est devenu essentiel. Il doit être actif, critique, libre-exaministe, conscient des enjeux et vigilant face aux dérapages ou aux tentatives de manipulations, de travestissement de la réalité.
Avec Medialand, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait un regard historique, critique, esthétique et participatif sur les médias. Au travers de trois expositions principales (Voyage au Centre de l’Info, L’Expérience critique et Le Cirque des Clones Numériques), une série de publicités des années cinquante à nos jours et des dessins de presse consacrés à la liberté d’expression — le tout entouré de certaines des photographies les plus marquantes d’Oliviero Toscani — les visiteurs pouvaient balayer la thématique des médias de façon large et informative.
Les animations essentiellement basées sur les échanges, le débat et le partage de connaissances ont d’ailleurs remporté un beau succès. Enfin, trois rencontres/débats, sur la rhétorique de la peur, les nouvelles formes de journalisme ou encore le pouvoir des images ont donné matière à réfléchir.
Bref, La Cité Miroir a rempli, une fois de plus, avec brio son rôle de lieu d’échange, de réflexion et de rencontre entre citoyens de tous horizons.
< Retour au sommaire