Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Medialand : esprit critique et médias à la Cité Miroir

Du 6 mars au 23 avril, La Cité Miroir s’est mise à l’heure des médias avec une sélec­tion d’expositions, de tables rondes ou encore de visites théma­tiques. Incon­tour­nable dans notre quoti­dien, le robi­net média­tique est devenu, au fil du temps, de véri­tables chutes du Niagara qui ne cessent de déver­ser en continu des litres de conte­nus à partir de supports des plus variés. Le rôle du citoyen, face à ce tsunami, est devenu essen­tiel. Il doit être actif, critique, libre-exami­niste, conscient des enjeux et vigi­lant face aux déra­pages ou aux tenta­tives de mani­pu­la­tions, de traves­tis­se­ment de la réalité.

Avec Media­land, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait un regard histo­rique, critique, esthé­tique et parti­ci­pa­tif sur les médias. Au travers de trois expo­si­tions prin­ci­pales (Voyage au Centre de l’Info, L’Expérience critique et Le Cirque des Clones Numé­riques), une série de publi­ci­tés des années cinquante à nos jours et des dessins de presse consa­crés à la liberté d’expression — le tout entouré de certaines des photo­gra­phies les plus marquantes d’Oliviero Toscani — les visi­teurs pouvaient balayer la théma­tique des médias de façon large et informative.

Les anima­tions essen­tiel­le­ment basées sur les échanges, le débat et le partage de connais­sances ont d’ailleurs remporté un beau succès. Enfin, trois rencontres/débats, sur la rhéto­rique de la peur, les nouvelles formes de jour­na­lisme ou encore le pouvoir des images ont donné matière à réfléchir.

Bref, La Cité Miroir a rempli, une fois de plus, avec brio son rôle de lieu d’échange, de réflexion et de rencontre entre citoyens de tous horizons.

< Retour au sommaire