La laïcité comme principe universel d’impartialité
- Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2017
Depuis un peu plus d’un an, le Centre d’Action Laïque a voté une modification de l’article de ses statuts qui définit la laïcité : elle est désormais présentée comme le principe universel d’impartialité qui autorise le régime des libertés, l’émancipation et garantit, notamment, l’exercice du libre examen (voir Salut & Fraternité n° 95). En Europe, le terme est intraduisible dans la plupart des langues officielles des États membres. Il était donc crucial de pouvoir rendre le concept davantage intelligible à nos partenaires. D’autant plus qu’investir le projet européen, laissé trop longtemps dans une neutralité par défaut et, de ce fait, à la merci des lobbies religieux – redoutablement bien organisés – , est un enjeu capital pour les prochaines années.
Chez nous aussi, l’enjeu est de taille. Un groupe de travail se penche sur la possibilité d’inscrire la notion de laïcité dans la Constitution. Des débats ont lieu en ce sens au niveau parlementaire.
La Belgique, un pays neutre, oui… mais laïque ? L’étymologie nous éclaire sur les nuances langagières entre l’impartialité, la neutralité et la laïcité.
Pour notre association, cette (re)définition a évidemment impliqué une manière de (re)penser les fêtes de la jeunesse. Chaque année, les élèves ayant suivi six années du cours de morale célébraient le passage de l’enfance à l’adolescence. Aujourd’hui, la fête laïque de la jeunesse propose à tous les enfants de marquer le coup en célébrant les valeurs universelles que sont l’égalité, la solidarité et l’humanisme. Autant de belles idées qui fondent et sous-tendent chaque activité du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.