• Delphine Quoilin
    déléguée au service Animations

La censure, nécessaire ou pas ?

L’Espace Laïcité de Waremme a accueilli, du 17 mai au 16 juin, l’exposition Censure & nous. Elle est résul­tat d’une colla­bo­ra­tion avec les Maisons des Jeunes de Wanze, Stockay-Saint-Georges et Waremme menée pendant l’année scolaire 2016–2017.

Réflexion, présen­ta­tion d’œuvres censu­rées à travers l’histoire, compa­rai­son d’affiches… ont permis à tous de mieux comprendre ce qu’était la censure, et en paral­lèle, ce qu’est la liberté d’expression. Les rencontres avec les jeunes ont égale­ment été l’occasion de les sensi­bi­li­ser à la problé­ma­tique actuelle de la censure auto­ma­tique sur les réseaux sociaux tels Face­book ou YouTube. S’est alors posée la ques­tion de savoir si on avait besoin d’une auto­rité supé­rieure pour impo­ser au public ce qu’il pouvait voir ou non. À la censure, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège préfère l’éducation, l’apprentissage, l’esprit critique : des outils qui permettent à tout un chacun d’appréhender les films, vidéos ou séries de la meilleure façon. Le choix doit rester entre les mains du (télé)spectateur qui, bien informé, regarde, dans le respect des valeurs, de la diver­sité et du vivre ensemble.

Suite à ces réflexions et partage d’idées, il a été proposé aux jeunes de réali­ser un travail graphique sur cette ques­tion. Chacun a ainsi pu s’approprier un film ou un thème afin de le trai­ter de façon person­nelle et créa­tive. Bandes dessi­nées, collages, ateliers photo ou encore trans­for­ma­tions d’images par Photo­shop sont autant de tech­niques utili­sées pour la réali­sa­tion des œuvres présen­tées dans cette expo­si­tion haute en couleur.

< Retour au sommaire