Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Arnaud Leblanc
    coordinateur du service Communication

Dans les camps de réfugiés avec Aya

En 2016, Aya Ikken, 12 ans s’est rendue en Grèce à la rencontre des réfu­giés syriens et irakiens avec Marie-Pierre Fonsny dans le cadre de l’émission Code Aven­ture de la RTBF. Un an après cette expé­rience, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a souhaité convier cette équipe de repor­ters pour parta­ger leur aven­ture à La Cité Miroir.

Loin de tout regard et dans des condi­tions extrê­me­ment diffi­ciles, des milliers de personnes fuient l’horreur de la guerre. Ils vivent en Grèce, cloî­trés, dans l’attente d’un lais­ser-passer vers le nord de l’Europe où ils pour­ront construire une vie meilleure en atten­dant la fin des conflits. Au cours de son repor­tage, Aya a rencon­tré et décou­vert la triste réalité vécue par des enfants de son âge.

Pour complé­ter le propos, Nadia et Moham­med Abboud ainsi que leurs enfants Mya, Ahmed, Hassan et Yazan sont venus présen­ter leur parcours. Partis en 2015 d’Alep en Syrie, la famille a été sépa­rée en Turquie où le papa a été contraint de lais­ser le reste de la famille pour conti­nuer la route des Balkans alors que Nadia était enceinte. Ce n’est qu’une fois arri­vée en Belgique qu’elle donnera nais­sance au petit Yazan. La famille a témoi­gné du rôle essen­tiel joué par ces personnes qui ont choisi de les accueillir les bras grands ouverts. Celles-ci donnent de leur temps et de leur éner­gie pour les aider à vivre ici et à surmon­ter les épreuves auxquelles ils sont confrontés.

< Retour au sommaire