• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Les Ateliers toujours en chantier !

Le prin­cipe de « révo­lu­tion perma­nente » cher à certains péda­gogues fait la synthèse entre le besoin d’un cadre d’activité clai­re­ment défini et la néces­sité de conser­ver un regard neuf sur ce cadre afin qu’il soit constam­ment adapté pour rester au service du public. C’est avec cette réflexion en tête que l’équipe des Ateliers du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a travaillé afin de prépa­rer une rentrée de septembre riche en nouveautés.

Comment mieux vivre ensemble ? Cette ques­tion centrale a de nouveau amené la méthode d’animations des Ateliers du mercredi à évoluer. Parmi ces amélio­ra­tions : les équipes d’enfants passent de 4 à 3 afin de permettre un accom­pa­gne­ment perma­nent des dyna­miques de groupe à l’œuvre tout en conser­vant un suivi indi­vi­duel de qualité. Une poro­sité entre des équipes, basées sur des regrou­pe­ments entre enfants aux envies simi­laires plutôt que sur une répar­ti­tion aléa­toire, sera instau­rée pour que chacun trouve un espace au sein duquel il évoluera à son rythme. Un système visuel simple inci­tera chaque enfant à progres­ser, à s’émanciper pour finir par deve­nir un acteur de trans­mis­sion de savoirs pour le groupe.

Cette ques­tion du vivre ensemble est par ailleurs en chan­tier au sein des Ateliers de soutien à la réus­site à travers un projet centré sur l’amélioration durable des condi­tions de partage d’un espace commun (l’école) par des publics variés, chacun devant prendre conscience qu’il est, de par son compor­te­ment au sein du bien commun, un acteur d’éducation, un acteur du vivre ensemble à l’école. Les adultes ne seront pas en reste avec la reprise dès le mois de janvier du projet « Place aux parents » et le lance­ment d’une forma­tion à l’interculturel.

< Retour au sommaire