• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Les Ateliers toujours en chantier !

Le principe de « révolution permanente » cher à certains pédagogues fait la synthèse entre le besoin d’un cadre d’activité clairement défini et la nécessité de conserver un regard neuf sur ce cadre afin qu’il soit constamment adapté pour rester au service du public. C’est avec cette réflexion en tête que l’équipe des Ateliers du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a travaillé afin de préparer une rentrée de septembre riche en nouveautés.

Comment mieux vivre ensemble ? Cette question centrale a de nouveau amené la méthode d’animations des Ateliers du mercredi à évoluer. Parmi ces améliorations : les équipes d’enfants passent de 4 à 3 afin de permettre un accompagnement permanent des dynamiques de groupe à l’œuvre tout en conservant un suivi individuel de qualité. Une porosité entre des équipes, basées sur des regroupements entre enfants aux envies similaires plutôt que sur une répartition aléatoire, sera instaurée pour que chacun trouve un espace au sein duquel il évoluera à son rythme. Un système visuel simple incitera chaque enfant à progresser, à s’émanciper pour finir par devenir un acteur de transmission de savoirs pour le groupe.

Cette question du vivre ensemble est par ailleurs en chantier au sein des Ateliers de soutien à la réussite à travers un projet centré sur l’amélioration durable des conditions de partage d’un espace commun (l’école) par des publics variés, chacun devant prendre conscience qu’il est, de par son comportement au sein du bien commun, un acteur d’éducation, un acteur du vivre ensemble à l’école. Les adultes ne seront pas en reste avec la reprise dès le mois de janvier du projet « Place aux parents » et le lancement d’une formation à l’interculturel.

< Retour au sommaire