La place du libre examen dans le mouvement laïque
- Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2016
La laïcité est, faut-il le rappeler, un principe humaniste qui repose sur le respect des droits humains et des libertés fondamentales, parmi lesquelles le libre examen. Ce dernier permet de construire son propre raisonnement, sa propre expérience mais aussi de poser ses propres choix en dehors de toute référence à une quelconque transcendance. Le libre examen est donc formellement incompatible avec toute forme d’obscurantisme ou, plus largement, tout ce qui interdit la pensée critique.
Face aux radicalismes, notamment religieux, et aux replis identitaires, il est urgent de permettre à chacun de maîtriser cette méthode et de la mettre en pratique. L’école a là un rôle essentiel à jouer en donnant à chaque enfant les clés pour exercer son libre examen ! Il appartient donc à nos responsables politiques de veiller à ce qu’elle participe activement à ces enjeux : la rencontre de l’Autre, l’accès aux savoirs et aux outils permettant à chacun de concevoir sa propre interprétation du monde.
C’est dans cet esprit que le mouvement laïque soutient de longue date la création du cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). Pour rassembler tous les élèves autour d’une réflexion commune, découvrir les courants de pensée et de croyance, se parler, confronter les idées, philosopher, s’initier à la démocratie et la pratiquer sans a priori et, surtout, en exerçant son libre examen.