Le libre examen : du protestantisme à la Belgique libérale

  • Guy Haarscherphilosophe et professeur ordinaire émérite de la Faculté de philosophie et lettres et de la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles
Guy Haarscher a enseigné pendant plus de 30 ans la philosophie morale, politique et juridique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Aujourd’hui, il propose d’ailleurs un MOOC1 intitulé « Développer sa pensée critique ». Spécialisé dans les questions de laïcité, le libre examen est un sujet récurrent de son enseignement. [...]

L’expérience critique : (R)éveiller l’esprit critique !

  • Stéphane Hauwaertcoordinateur du service Animation
Poncifs malheureusement bien d’actualité : nous vivons dans une époque et un monde complexes, multiformes, en mouvement et en mutation. La mondialisation, en ce compris des réseaux informatiques, a multiplié à l’infini les interactions et les informations que nous recevons, la plupart du temps malgré nous, et en fonction de filtres souvent aussi imparfaits que ces informations elles-mêmes. [...]

Peut-on être croyant et libre exaministe ?

  • Jean Cornilessayiste
Comment en quelques phrases répondre de manière catégorique à une telle interrogation ? J’avoue la question passionnante voire piégée. Complexe, elle me laisse perplexe. Comme toujours, tout au départ est une question de définition. Pour le libre examen, comme tout bon cybernanthrope, je consulte, avec une certaine paresse mentale, le net. Magie Wikipédia : principe qui prône le rejet de l’argument d’autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. Refuser, à l’image de Spinoza, la violence dogmatique ou la persuasion trompeuse, pour gagner en sagesse, en liberté et en bonheur. En ce début de millénaire, saisi par un regain affolant d’intégrismes et de superstitions qui ravagent la toile comme les vies de tant d’humains, ce principe de raison me paraît plus que jamais un horizon salutaire d’émancipation et de fraternité. [...]

Libre examen et croyance : une antinomie féconde

  • Jean Leclercqprofesseur de philosophie à l’Université Catholique de Louvain
Je voudrais tenir une thèse simple : le libre examen est un principe, donc une entité première, et, métaphoriquement parlant, un outil, permettant de s’orienter dans la pensée et d’agir. Agir parce que compte – plus que tout – l’effectivité pratique du libre examen, en ce sens où il serait incomplet de seulement le concevoir comme un principe théorique. Ce caractère opératoire et pratique est lié au fait qu’il est, en un sens étymologique, un principe de la raison, c’est-à-dire de la mesure, pour prendre distance, pour faire advenir la réflexion, en somme la critique qui est un jugement et une option. [...]