• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

L’Expérience Critique : découvertes et espaces de paroles à la bibliothèque de Malmedy

Entre le 18 avril et le 10 juin, L’Expérience critique, expo­si­tion péda­go­gique conçue par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, a pris ses quar­tiers à la biblio­thèque commu­nale de Malmedy. Cette expo­si­tion, arti­cu­lée autour d’un module centré sur les bases de l’esprit critique (sens, émotions, inter­pré­ta­tions des infor­ma­tions, erreurs de raison­ne­ment…) et de quatre espaces consa­crés à l’éducation, la poli­tique, la consom­ma­tion et les médias, propose aux visi­teurs de (ré)apprendre la nuance, la culture du débat, l’argumentation ou encore la distance face aux flots d’informations qui nous submergent quotidiennement.

À Malmedy, plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents, ainsi que de nombreux « visi­teurs ­non-guidés adultes » se sont ainsi immer­gés dans une démarche à la fois infor­ma­tive et parti­ci­pa­tive. Pour les uns, comme pour les autres, la créa­tion ponc­tuelle d’un espace de discus­sion, d’un lieu de débat, a permis de mettre en lumière l’importance de réflexes simples, d’outils basiques, pour­tant indis­pen­sables à la compré­hen­sion d’un monde qui gagne en diver­sité mais égale­ment en complexité et en distractions.

À l’heure où l’émotion et les réac­tions épider­miques semblent se multi­plier et tenir en échec régu­lier les tenta­tives d’explications et de ratio­na­li­sa­tions, les visi­teurs de L’Expérience critique ont testé une façon quelque peu diffé­rente, active et ludique, d’observer le monde. Un premier pas, une première approche au cœur d’une démarche en perpé­tuelle évolu­tion, en constante construc­tion, où la remise en ques­tion des certi­tudes n’est pas syno­nyme de peur mais bien de liberté et de richesse.

< Retour au sommaire