- Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Petites et grandes mains à l’œuvre pour les Fieris Féeries
Le dimanche 4 octobre prochain, plusieurs centaines de Sérésiens défileront, soutenus par une centaine d’artistes professionnels, pour représenter les richesses de Seraing dans un centre-ville en pleine mutation. Afin de présenter un spectacle haut en couleur, les apprentis comédiens sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs semaines : troupes de danse, classes de l’enseignement primaire ou secondaire, ateliers, groupes folkloriques, personnes handicapées et leurs éducateurs s’activent autour de ce magnifique projet commun.
Pour chacun de ces groupes, l’aventure a démarré par une rencontre avec Delphine Bougard, directrice artistique du spectacle, et les animateurs du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. À l’issue de cette première entrevue, le rôle du groupe dans la parade a été déterminé et la phase de mise en action a pu commencer.
À l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES), par exemple, les élèves de 1re de l’implantation d’Ougrée ont investi le thème des poissons de la Meuse lors de journées de travail avec le Magic Land Théâtre : confection de masques de poissons en latex à partir de casques de vélo, d’un serpent de mer de 8 m de long, de tenues de petits marins, etc. Certains se sont d’ailleurs découvert du talent pour la couture ! À Jemeppe, des habitants sont devenus des experts de la célèbre Mare aux Joncs : découverte du lieu avec un guide nature et exposé sur les grenouilles pour ensuite passer à la réalisation de robes et accessoires, etc. Une styliste qui s’ignorait, une pédagogue insoupçonnée, une parolière transposant les Champs-Élysées aux Fieris Féeries : voici quelques surprises que nous ont révélées ces ateliers. Dans le quartier du Pairay, les enfants de l’école de devoirs Graines de Génie ont, avec l’asbl Cancrenote, créé une fanfare d’instruments insolites et appris à répéter l’hymne des Fieris Féeries. Ils ont aussi visité la Maison de la Pataphonie de Dinant, et se sont aperçus que le processus créatif qui a guidé les pataphysiciens est somme toute très similaire à leur propre expérience. À l’école fondamentale des Taillis, l’équipe éducative, soutenue par des parents, a beaucoup travaillé avec les enfants : nombreuses visites de la région, bricolages ou encore un stage sur le thème du Génie Industriel pour préparer les plus grands élèves à défiler. Dans notre local d’animation du quartier du Molinay, des habitants, inspirés par Fieri Cristal et ses innombrables reflets, réalisent des valises mettant en scène les identités culturelles de chacun, démontrant par cette mise en scène l’étendue du vivre-ensemble sérésien.
Cette émulation autour des Fieris Féeries a aussi été marquée par des lectures contées dans les classes avec les bibliothécaires de la Ville de Seraing, des ateliers de réalisation de fleurs en tissu avec des résidents de maisons de repos ou encore des ateliers de tricot urbain. Tous ont fait part de leur plaisir et de leur enthousiasme à être inscrits concrètement dans une dynamique positive. Enfin, cerise sur le gâteau, les ateliers préparatoires ont été largement couverts par le King Club Photo de Seraing, dont les clichés avaient déjà remporté un vif succès lors de la première parade.
< Retour au sommaire