Cultures : Ces différences qui font le vivre ensemble
- Cécile Parthoens, directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 2015
À l’automne dernier, plusieurs institutions culturelles tiraient la sonnette d’alarme : la réduction drastique de leur enveloppe budgétaire menaçait leurs missions, voire leur existence. Les médias ont largement relayé leurs inquiétudes légitimes.
Nous avons pourtant peu entendu d’autres pourvoyeurs de cultures, ceux qui, hors circuit, font vivre des quartiers et des villes. Portés par des talents individuels ou des associations, ils donnent à chacun la possibilité d’exprimer ce qu’il souhaite avec les moyens qu’il aura choisis. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, à travers deux de ses activités, les Fieris Féeries et Aux Livres, Citoyens !, entend d’ailleurs susciter l’envie de se faire entendre chez chacun, et peut-être un peu plus chez ceux qui ne sont pas souvent entendus. Parce qu’on ne les écoute pas, parce qu’ils ne parlent pas le langage de la culture dominante, parce que leurs colères et leurs souhaits ne cadrent pas avec la vision que la société a d’eux. Parce qu’elle les considère en marge, perdus, inintéressants, inutiles.
Ce Salut & Fraternité est le leur. Au travers de ces pages, nous vous souhaitons l’une ou l’autre belle rencontre qui vous rendra encore plus libre dans vos pensées.