Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

La Mort En Face ? Découvertes, réflexions et émotions

Entre le 25 avril et le 5 juin, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait, au sein de la Cité Miroir, une série d’activités réunies sous un titre évoca­teur : « La Mort en Face ? ».

La mort. Point final incon­tour­nable de toute vie, seule certi­tude offerte à l’être humain. Et sujet de réflexion à la fois fasci­nant, complexe, média­tique, écono­mique, spiri­tuel, scien­ti­fique, éthique ou encore artis­tique ! Toutes ces facettes, et bien d’autres encore, ont été abor­dées au travers de l’exposition « À Corps Perdu », conçue par le Centre d’Action Laïque de la province de Namur et arti­cu­lée autour de la place des morts parmi les vivants, de la mort de l’autre… Et de la mort de soi. Étaient égale­ment propo­sées une série d’affiches et d’animations autour de la peine de mort, plusieurs confé­rences consa­crées à des thèmes aussi divers que la fin de vie, l’euthanasie ou la quête de l’immortalité ainsi que des visites, toujours éton­nantes, du cime­tière de Rober­mont, en péri­phé­rie liégeoise.

Cette véri­table aven­ture au pays de la Grande Faucheuse s’est termi­née par un grand éclat de rire lors d’une soirée « Quiz », et la diffu­sion du film Le Sens de la Vie des Monty Python. Les nombreux spec­ta­teurs ont pu faire un pied de nez à la Camarde, décou­vrant, par la même occa­sion, qu’il est possible de se moquer et de désa­cra­li­ser celle qui finira toujours par rire la dernière !