• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

La Mort En Face ? Découvertes, réflexions et émotions

Entre le 25 avril et le 5 juin, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait, au sein de la Cité Miroir, une série d’activités réunies sous un titre évocateur : « La Mort en Face ? ».

La mort. Point final incontournable de toute vie, seule certitude offerte à l’être humain. Et sujet de réflexion à la fois fascinant, complexe, médiatique, économique, spirituel, scientifique, éthique ou encore artistique ! Toutes ces facettes, et bien d’autres encore, ont été abordées au travers de l’exposition « À Corps Perdu », conçue par le Centre d’Action Laïque de la province de Namur et articulée autour de la place des morts parmi les vivants, de la mort de l’autre… Et de la mort de soi. Étaient également proposées une série d’affiches et d’animations autour de la peine de mort, plusieurs conférences consacrées à des thèmes aussi divers que la fin de vie, l’euthanasie ou la quête de l’immortalité ainsi que des visites, toujours étonnantes, du cimetière de Robermont, en périphérie liégeoise.

Cette véritable aventure au pays de la Grande Faucheuse s’est terminée par un grand éclat de rire lors d’une soirée « Quiz », et la diffusion du film Le Sens de la Vie des Monty Python. Les nombreux spectateurs ont pu faire un pied de nez à la Camarde, découvrant, par la même occasion, qu’il est possible de se moquer et de désacraliser celle qui finira toujours par rire la dernière !

< Retour au sommaire