-
Dorothy Bocken,
coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées
La guerre des tranchées n’aura pas lieu !
Après avoir réuni les jeunes à La Cité Miroir et au Centre culturel d’Amay, c’est à l’Espace Duesberg de Verviers ce 25 février que s’est clôturée la 12e édition du projet Rassemblement Fête de la Jeunesse Laïque. Cette année, c’est la pièce L’Ennemi du MicMac Théâtre qui a été proposée comme animation et support de réflexion. La Fête de la Jeunesse Laïque (FJL), c’est l’aboutissement de six années passées au cours de morale et la célébration du passage de l’enfant vers l’adolescence. Ce moment prépare les jeunes à cet événement en aiguisant leur esprit critique et leur libre arbitre.
L’Ennemi, c’est d’abord un album écrit par Davide Cali et illustré par Serge Bloch, mis en scène et interprété avec talent par le MicMac Théâtre. La pièce se passe pendant la guerre. On on ne dit pas laquelle, mais il y a des tranchées. Et dans ces tranchées, des soldats, et plus particulièrement un soldat. C’est la vie, la réflexion et les interrogations de ce soldat, ennemi d’un autre soldat, que nous avons suivi à travers cette pièce qui propose une réflexion décalée, absurde et parfois drôle de la guerre. Une prise de conscience de la symétrie des situations que vit chaque ennemi au fond de son trou et de sa solitude. Parce que personne n’est ennemi tout seul mais pourquoi est-il mon ennemi ? Qui est-il ? Quelle était sa vie avant la guerre ? N’était-il pas tout simplement un homme comme tous les autres, un homme comme moi ?
Le conflit, le rapport à l’autorité, la relation à l’autre, les préjugés, la notion d’obéissance et de désobéissance sont autant de thèmes que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a eu envie de partager et de mettre en exergue avec les 585 participants en route vers les FJL 2015 !
< Retour au sommaire