- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
« Guerres et Paix » : la réflexion s’affiche
Dans le cadre de la thématique consacrée, par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, aux relations entre l’art et le pouvoir, l’Espace Laïcité de Waremme a accueilli, entre le 28 février et le 18 mars, une exposition d’affiches intitulées Guerres et Paix. Créée par le Manège de Mons, celle-ci interroge, avec humour, provocation, tendresse aussi, les relations entre le citoyen et les États face aux diverses situations de conflits — ainsi que leurs résolutions — qui traversent inévitablement la vie d’une Cité au sens large. Conflits armés évidemment, mais également tensions sociales, sursauts économiques, troubles politiques… De nombreux sujets sont abordés par le biais riche, coloré et direct de l’art graphique, devenu au fil du temps un objet de propagande, d’art et de réflexion.
Comme de coutume, les cimaises de l’exposition ont accueilli une table-ronde/rencontre où Pierre Somville, professeur ordinaire honoraire à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et spécialiste de l’esthétique et Eric Brogniet, poète et critique, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique et directeur de la Maison de la poésie de Namur, ont partagé avec le public leur vision des relations entre le pouvoir et les créateurs.
Des activités qui ont, une fois de plus, mis en lumière la nécessité pour une société démocratique de laisser l’espace libre aux artistes et de permettre à la culture, outil critique indispensable et populaire, de s’épanouir sans entraves.
< Retour au sommaire