- Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Un deuxième ouvrage… pour Aux Livres, citoyens !
Début 2015 sortira l’ouvrage L’évaluation entre partenaires : une question d’égalité. Il relate une expérience vécue d’évaluation intégrée à l’action et réalisée en partenariat par des opérateurs culturels de différents secteurs. L’enjeu ? Mettre en commun l’évaluation des actions comme une opportunité de sens pour le projet, les professionnels et les personnes participantes. Le récit est par ailleurs interrogé et nourri par les apports de quatre experts d’horizons divers (académique, associatif, de la formation et de l’inspection) : Marianne Hugon, Michel Piriou, Cécile Paul et Luc Carton. Publié aux éditions du Cerisier, il sera consultable gratuitement sur internet.
Ce livre vise à entretenir chez le lecteur la conviction que l’évaluation est plus qu’une contrainte nécessairement subie par les travailleurs socioculturels dans la période d’austérité que nous traversons. Il réaffirme avec force le paradigme d’action culturel qui consiste à reconnaître à chacun(e) à égalité une puissance d’agir individuelle et collective.
L’évaluation entre partenaires : une question d’égalité est la deuxième production issue de l’opération Aux Livres, Citoyens ! menée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire asbl et la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège depuis 2005. Elle a touché pas moins de 4 000 personnes lors de la dernière édition.