• Hervé Persain
    Hervé Persain
    Président f.f. du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le mot du président

La laïcité orga­ni­sée s’élève contre les dogmes, notam­ment lorsqu’ils engendrent des inéga­li­tés. Le rapport à la reli­gion induit encore de nos jours l’organisation socié­tale, les rapports discri­mi­nants entre femmes et hommes, l’éducation confes­sion­na­li­sée ou non, une méde­cine influen­cée par les options philo­so­phiques particulières…

Une autre reli­gion s’est implan­tée dans notre société. Elle parie sur les bien­faits d’une main invi­sible, censée régler les rapports humains. Cette croyance a‑t-elle plus de sens que celle de ces adeptes de la Licorne rose invi­sible, paro­die des croyances théistes ?

Au nom de cette main, les services publics sont sacri­fiés au profit de la priva­ti­sa­tion des services, respon­sable d’une méde­cine, d’un ensei­gne­ment, d’une société à deux vitesses ! De tout temps, l’humanité traverse ce combat entre privi­lé­giés et pauvres, possé­dants et possé­dés, entre les déten­teurs du pouvoir et leurs sujets.

« Il faut plusieurs années pour que la combi­nai­son récente du cléri­ca­lisme et de l’opportunisme ait épuisé tous ses effets1 », disait Jaurès, il y a cent ans. Il semble bien qu’il faille plusieurs géné­ra­tions pour venir à bout de ceux qui, perdant l’espoir d’arriver à assu­jet­tir les masses par la seule reli­gion, ont fait appel aux chimères de la libre entre­prise et de la haute finance pour servir leurs inté­rêts de caste, la liberté sans brides profi­tant toujours aux plus forts.

La lutte sempi­ter­nelle entre démo­crates et réac­tion­naires ne semble pas prête d’aboutir. Les tenants du bien commun équi­ta­ble­ment partagé savent « la diffi­culté des grandes tâches et la lenteur des accom­plis­se­ments ». L’histoire la leur enseigne, l’actualité leur en offre chaque jour la preuve, sans pour cela égra­ti­gner leur détermination.


  1. Extrait du discours à la Chambre des Dépu­tés de 1897, publié sous le titre « Socia­lisme et paysans ».
< Retour au sommaire