- Dorothy Bocken,
coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées
La Famille Heureuse de Liège a 50 ans !
50 ans… Un tel anniversaire, ça se fête ! C’est le 18 juin dernier que l’équipe du Planning a souhaité marquer le coup à La Cité Miroir, autour d’un thème : l’évolution de l’environnement social, les modifications familialles, les nouveaux modes de communication ont-ils un impact sur les rapports sociaux de sexe ? Peut-on réduire le débat du genre à « l’acquis » et celui du sexe à « l’inné » ? Le colloque a d’ailleurs été brillamment tenu par les intervenants, Jean Epstein, Chantal Stouffs et Philippe Liotard.
À sa sortie, place à l’action ! Sur base d’une question, « comment représentez-vous en quelques traits de crayon, les sexes féminin et masculin ? », chaque invité s’est prêté au jeu en croquant de quelques coups de crayons ce qui lui venait en tête… Derrière cette action, Patrice Bauduinet, l’artisan réalisateur des « 1001 visions du sexe de la femme et de l’homme », qui complétait ainsi l’exposition proposée dans l’Espace Rosa Parks. Et c’est sur une note humoristique, tendre et décapante que Manon Lepomme, jeune comédienne liégeoise, a clôturé la soirée en évoquant à demi-mots et en rimes, un des invités du jour… le sexe !
Petit retour en arrière… Mars 1964. Malgré l’impact d’une loi interdisant toute propagande de la contraception, quelques militants laïques chevronnés et soucieux du bien-être psychologique, physiologique et économique des couples et des familles inaugurent alors le premier centre de planning familial wallon. Les choses ont évidemment changé, 50 ans après… mais le travail est loin d’être terminé !
< Retour au sommaire