• Jean-Denis Tourneur
    délégué au service Animations

Des animations sur le terrain

Soucieuse de rencon­trer un large public scolaire, consciente des diffi­cul­tés rencon­trées par les établis­se­ments pour orga­ni­ser les dépla­ce­ments des élèves vers l’Espace Laïcité de Waremme, l’équipe d’animations locales propose, depuis octobre 2013, des anima­tions gratuites en classe. Un vaste choix de sujets est proposé aux ensei­gnants (primaire et secon­daire) de l’enseignement offi­ciel de l’arrondissement Huy-Waremme. Les thèmes abor­dés vont des Droits de l’Enfant aux stéréo­types dans la publi­cité, en passant par les phéno­mènes « para­nor­maux », la rumeur, les théo­ries du complot, le pouvoir de la presse, l’absurdité des théo­ries racistes, la gestion paci­fique des conflits,…

Des ensei­gnants (profes­seurs de morale, mais aussi de sciences sociales) des IPES de Huy, de Waremme, ainsi que des insti­tu­trices (Long­champs, Bove­nis­tier, Oleye) ont fait appel à nos services pour amor­cer le débat dans leurs classes. Les anima­tions, toujours propo­sées sous une forme inter­ac­tive, ont permis aux élèves de s’exprimer, mais aussi d’échanger leurs points de vue, de parfaire leurs connais­sances, de préci­ser certains concepts un peu flous, d’exercer leur esprit critique, et de réflé­chir ensemble sur des thèmes variés les concer­nant. Le but de ces anima­tions n’est évidem­ment pas d’apporter des réponses toutes faites mais bien d’outiller les élèves afin qu’ils puissent user de leur droit à la réflexion et à l’information, avant de se forger leur propre opinion sur divers sujets.

Le succès rencon­tré par ces anima­tions nous incite à pour­suivre ces colla­bo­ra­tions fruc­tueuses au cours de l’année scolaire 2014–2015.

< Retour au sommaire