Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Gérardine Nutile
    Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

Jeunes et citoyens

Décou­vrir le fonc­tion­ne­ment de notre démo­cra­tie afin d’en saisir ses méca­nismes et ses normes, tout en faisant preuve d’esprit critique. C’est en quelques mots l’ambition du projet d’éducation citoyenne « Jeunes et Citoyens – Voter pour la démo­cra­tie » proposé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège au cours de la saison 2011–2012.

Ce projet a impli­qué huit classes de rhétos de la Province de Liège et visait concrè­te­ment à prépa­rer les parti­ci­pants aux scru­tins commu­nal et provin­cial du 14 octobre 2012, en susci­tant un vote respon­sable et en préve­nant le vote d’extrême droite.

Par les diverses acti­vi­tés propo­sées, les jeunes ont pu appré­hen­der de manière parti­ci­pa­tive le fonc­tion­ne­ment de notre système démo­cra­tique. Ils se sont fami­lia­ri­sés avec les enjeux et les valeurs qui sous-tendent notre démo­cra­tie et qui la font exis­ter, mais aussi tout ce qui la limite, la met en danger ou la nie. Ils étaient égale­ment invi­tés à débattre, pour prendre conscience de problé­ma­tiques et d’enjeux plus collec­tifs et socié­taux.

Dans l’ensemble, les acti­vi­tés présen­tées ont rencon­tré les attentes des parti­ci­pants, témoi­gnant ainsi de leur désir d’une éduca­tion à la citoyen­neté pour leur permettre de faire des choix conscients et respon­sables.

Par ce projet, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a voulu contri­buer à la protec­tion, et dès lors à la perpé­tua­tion, voire à la réin­ven­tion, du système démo­cra­tique dans lequel nous vivons et auquel il est forte­ment atta­ché.