- Gérardine Nutile,
déléguée au service Droits humains et Citoyenneté
Jeunes et citoyens
Découvrir le fonctionnement de notre démocratie afin d’en saisir ses mécanismes et ses normes, tout en faisant preuve d’esprit critique. C’est en quelques mots l’ambition du projet d’éducation citoyenne « Jeunes et Citoyens – Voter pour la démocratie » proposé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège au cours de la saison 2011–2012.
Ce projet a impliqué huit classes de rhétos de la Province de Liège et visait concrètement à préparer les participants aux scrutins communal et provincial du 14 octobre 2012, en suscitant un vote responsable et en prévenant le vote d’extrême droite.
Par les diverses activités proposées, les jeunes ont pu appréhender de manière participative le fonctionnement de notre système démocratique. Ils se sont familiarisés avec les enjeux et les valeurs qui sous-tendent notre démocratie et qui la font exister, mais aussi tout ce qui la limite, la met en danger ou la nie. Ils étaient également invités à débattre, pour prendre conscience de problématiques et d’enjeux plus collectifs et sociétaux.
Dans l’ensemble, les activités présentées ont rencontré les attentes des participants, témoignant ainsi de leur désir d’une éducation à la citoyenneté pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables.
Par ce projet, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a voulu contribuer à la protection, et dès lors à la perpétuation, voire à la réinvention, du système démocratique dans lequel nous vivons et auquel il est fortement attaché.
< Retour au sommaire