Internet, du réseau mondial au réseau social
- Stéphane Hauwaert, coordinateur du service Animation
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
octobre-novembre-décembre 2012
À la fin des années soixante, Andy Warhol écrivait que, dans le futur, chacun aurait droit à 15 minutes de célébrité mondiale. Au regard des évolutions incessantes des moyens de communication et leur popularité grandissante, l’aspect prophétique de cette affirmation saute aujourd’hui aux yeux. Les réseaux sociaux offrent en effet une possibilité magnifique aux utilisateurs d’être pourvoyeurs d’informations. Mais aussi, et surtout, d’être eux-mêmes, à tout moment, les metteurs en scène de leur propre vie. Volontairement ou non.
Si les réseaux sociaux constituent un medium remarquable, il est crucial pour l’internaute de maîtriser la multitude d’outils proposés et de mesurer les implications du partage public d’informations à leur(s) juste(s) valeur(s).
C’est pourquoi, fidèle à sa mission d’éducation permanente, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège leur a consacré le dernier module en date de son exposition « Voyage au Centre de l’Info ». Il aborde des questions fondamentales sur leur usage.
Une réflexion que Salut & Fraternité prolonge ici : qu’en est-il du sentiment d’éphémère des informations publiées ? Est-il possible d’effacer ses traces sur la Toile ? Quelle influence ont-ils sur l’évolution du métier de journaliste ? Quel rôle jouent-ils dans la construction d’une image de soi ou constituent-ils le moteur d’une nouvelle dynamique politique ? Autant de questions abordées dans ce numéro.