Internet, du réseau mondial au réseau social

  • Stéphane Hauwaertcoordinateur du service Animation
Depuis peu, l’exposition « Voyage au Centre de l’Info », créée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en 2011, s’est enrichie d’un nouveau module consacré aux « réseaux sociaux ». Il aborde ce nouveau type de communication inter-médias et interpersonnelle sous l’angle de la diffusion de l’information. Les principes du « buzz » (littéralement « bourdonnement », qui caractérise une information qui fait grand bruit et écho dans les réseaux sociaux), et d’illusion de disparition rapide des informations sur le web y sont également évoqués. [...]

Image de soi et réseaux sociaux : de nos penderies à nos ordis

  • Serge Tisseronpsychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l’Université Paris Ouest Nanterre
Le désir de se montrer est fondamental à l’être humain et il est antérieur à celui d’avoir une intimité. Il contribue en effet au sentiment d’exister dès les premiers mois de la vie. L’enfant se découvre ainsi dans le visage de sa mère. Et la présentation de soi est toute la vie une façon de guetter dans le regard d’autrui – et, au sens large, dans ses réactions – une confirmation de soi. [...]