Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Stéphane Hauwaert
    Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Identités, cultures et différences

Depuis sa première expo­si­tion artis­tique en octobre 2008 déjà, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège met en avant, par le biais d’expositions artis­tiques, de nombreuses ques­tions de société à l’Espace Laïcité de Waremme. En mai dernier, en colla­bo­ra­tion avec diffé­rents parte­naires1, nous y avons proposé une expo­si­tion réflexion sur la ques­tion de l’identité. 

L’identité, on l’entend de plus en plus souvent « natio­nale », sous le nouveau terme d’« iden­ti­taire » chez certains, mais aussi plus large­ment (et posi­ti­ve­ment ?) comme indi­vi­duelle, comme recon­nais­sance, ainsi que comme ouver­ture sur la diffé­rence de l’Autre. Par le biais de ces deux expo­si­tions était propo­sée une réflexion d’ouverture sur diffé­rents hori­zons, une explo­ra­tion des cultures… et fina­le­ment un ques­tion­ne­ment sur nos repré­sen­ta­tions de la diffé­rence. Origines, iden­ti­tés, natio­na­li­tés, cultures… autant de mots, de clas­si­fi­ca­tions qui reviennent au devant de certaines scènes, dans une huma­nité pour­tant construite depuis son commen­ce­ment sur les mélanges, les alliances et les influences.

Que ce soit le travail empreint de sensi­bi­lité et de pudeur de la photo­graphe d’Hélène Akouavi Amou­zou, les messages haineux des affiches de propa­gande, la mise en avant de person­na­li­tés issues de l’immigration ou la recherche de l’« Alien » qui sommeille en chacun de nous dans le regard des autres, les expo­si­tions n’ont pas manqué d’interpeller et de susci­ter de nombreuses et riches réflexions chez les visi­teurs.


  1. Centre Cultu­rel de Waremme, le C‑Paje, S.A.S Compas Format/ Espace Trem­plin, l’asbl Lecture et Culture, la Biblio­thèque commu­nale de Waremme pour le volet « Tous des Aliens, tous diffé­rents »