-
La rédaction
L’économie en quelques mots-clés
AGENCE DE NOTATION FINANCIÈRE
Société privée qui apprécie le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un État ou d’une collectivité locale (= sa capacité à rembourser ses dettes à échéance) en lui attribuant une note. Les notes s’échelonnent de A à D avec des paliers intermédiaires ; AAA correspondant à la meilleure solvabilité et D traduisant une estimation de quasi faillite de l’emprunteur.
BOURSE
Endroit où sont émises et échangées les obligations et les actions.
Une obligation est un titre d’emprunt (l’émetteur la vend à l’acheteur qui doit la rembourser à un taux et une échéance déterminés) et une action est un titre de propriété d’une entreprise.
Le marché boursier permet ainsi aux entreprises de se financer, d’investir, en mettant directement en contact l’offre et la demande. Les cours permettent de mesurer la valeur attribuée par le marché à une entreprise ou une matière première de suivre son évolution.
BULLE FINANCIÈRE
Phénomène par lequel le niveau de prix d’un bien dans un marché est excessif en comparaison à sa valeur réelle. On parle de « bulle financière » lorsque la hausse des prix se nourrit d’elle-même (effet d’entraînement).
CAPITALISME
Système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production et structuré en vue de maximiser les profits.
COOPÉRATIVE
Société fondée sur le principe de la coopération et de la solidarité. Le pouvoir y est exercé démocratiquement et les membres y travaillent avec le souci de l’intérêt général de tous les associés.
DÉFLATION
Situation économique caractérisée par une baisse généralisée des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres.
DÉRÉGULATION
Assouplissement ou suppression d’une règle encadrant le fonctionnement d’une activité économique, sociale, professionnelle.
ÉCONOMIE DE MARCHE
Système économique dans lequel les prix sont déterminés uniquement par la loi de l’offre et de la demande et où la libre-concurrence est envisagée comme étant la méthode la plus efficace. Elle s’oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l’État.
ÉCONOMIE RÉELLE
Expression employée pour désigner l’activité économique en dehors de sa partie spéculative, c’est-à-dire hors de la finance et de la bourse. Elle concerne donc l’activité liée à l’échange de biens et de services et ne représente aujourd’hui qu’une part infime de l’économie totale.
INFLATION
Hausse généralisée des prix des biens et des services.
Phénomène opposé à la déflation.
LIBÉRALISATION
Fait de réduire l’intervention publique dans l’économie en général ou dans un secteur d’activité en particulier (transport aérien, distribution du courrier…) au bénéfice d’une concurrence entre plusieurs acteurs privés.
LIBÉRALISME
Théorie selon laquelle l’État n’a pas à intervenir, ou le moins possible, dans les relations économiques.
LIBRE-ÉCHANGE
Système de commerce international qui prône la libre circulation des produits, des services et des capitaux au sein d’une même zone géographique par la suppression des droits de douane et de tout ce qui peut entraver le commerce.
NÉO-LIBÉRALISME
Forme moderne du libéralisme caractérisée par une intervention modérée de l’État ; celui-ci étant perçu comme un outil de réforme essentiel pour créer les conditions permettant aux individus et aux sociétés d’exercer leur liberté.
SPÉCULATION
Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure en pariant sur l’évolution des marchés, sans que ce bien ne subisse de transformation justifiant ce bénéfice.
SUBPRIMES
Désigne une certaine forme de crédit hypothécaire, à risque (car délibérément consentis à des ménages qui ne présentaient pas toutes les garanties nécessaires).
Les prêts subprimes se sont développés principalement aux États-Unis où, en 2007, près de 3 millions de foyers américains se sont trouvés en situation de défaut de paiement, entraînant une crise internationale.
THINK TANK
Réservoir d’idées.
Institution de droit privé, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique, social… Véritable groupe de pression, les think tank influencent les décisions des États, des institutions internationales et de l’opinion publique.
Ce glossaire n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni formellement scientifique. Il s’inspire de nombreuses sources.
Pour en savoir plus, notamment :
www.cadtm.org/Glossaire,27
http://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire_fr_52.html
http://fr.wikipedia.org/
Vocabulaire de l’économie en Belgique, Hervé Broquet, EVO, 1996.