-
Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Cuisiner pour se rencontrer
Faire d’un territoire de vie principal un lieu de convivialité, découvrir ses voisins et porter sur eux un regard positif, se considérer comme une personne intéressante pour la société même si l’on paraît vivre en marge d’elle sont autant d’objectifs poursuivis par le travail de rue du Service Actions Locales de Seraing.
Afin de coller au mieux aux réalités des habitants du quartier du Molinay, ce projet se mène, depuis 2008, au rythme d’une rue par année.
Forts des résultats encourageants connus avec une expérience similaire l’année dernière, nos animatrices ont initié une dynamique de découverte et d’échange de recettes de cuisine transmises par les habitants de la rue. C’est par un pluvieux dimanche de mai que notre action s’est clôturée, avec l’organisation d’une auberge espagnole dans un café actuellement désaffecté de l’ancienne artère commerçante de ce quartier populaire de Seraing. En plus de redonner vie à un ancien lieu d’animation très apprécié des sérésiens, la fête a constitué une opportunité de découvrir et partager les secrets gourmands très interculturels d’une rue bigarrée. Le carnet de recettes offert, détaillant les recettes des citoyens au travers d’une mise en page très alléchante, montre à quel point les plaisirs gustatifs restent un excellent prétexte – certes déjà très largement répandu – pour se donner la chance de construire ensemble une société dans laquelle existe une place positive pour chacun…
< Retour au sommaire