• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Cuisiner pour se rencontrer

Faire d’un terri­toire de vie prin­ci­pal un lieu de convi­via­lité, décou­vrir ses voisins et porter sur eux un regard posi­tif, se consi­dé­rer comme une personne inté­res­sante pour la société même si l’on paraît vivre en marge d’elle sont autant d’objectifs pour­sui­vis par le travail de rue du Service Actions Locales de Seraing. 


Afin de coller au mieux aux réali­tés des habi­tants du quar­tier du Moli­nay, ce projet se mène, depuis 2008, au rythme d’une rue par année.

Forts des résul­tats encou­ra­geants connus avec une expé­rience simi­laire l’année dernière, nos anima­trices ont initié une dyna­mique de décou­verte et d’échange de recettes de cuisine trans­mises par les habi­tants de la rue. C’est par un pluvieux dimanche de mai que notre action s’est clôtu­rée, avec l’organisation d’une auberge espa­gnole dans un café actuel­le­ment désaf­fecté de l’ancienne artère commer­çante de ce quar­tier popu­laire de Seraing. En plus de redon­ner vie à un ancien lieu d’animation très appré­cié des séré­siens, la fête a consti­tué une oppor­tu­nité de décou­vrir et parta­ger les secrets gour­mands très inter­cul­tu­rels d’une rue bigar­rée. Le carnet de recettes offert, détaillant les recettes des citoyens au travers d’une mise en page très allé­chante, montre à quel point les plai­sirs gusta­tifs restent un excellent prétexte – certes déjà très large­ment répandu – pour se donner la chance de construire ensemble une société dans laquelle existe une place posi­tive pour chacun…

< Retour au sommaire