- Tony Covolo,
président de la Maison de la Laïcité de Seraing
Fête de la Jeunesse Laïque : pourquoi marquer le passage de l'enfance à l'adolescence ?
De par le monde, dans toutes les philosophies et depuis toujours, les sociétés ont consacré comme moment essentiel de la vie le passage de l’enfance à l’adolescence. La Fête de la Jeunesse Laïque s’inscrit dans cette démarche initiatique en proposant une cérémonie à la fois solennelle, rituélique, symbolique et festive.
Solennelle car, en accueillant affectueusement la promesse de faire le meilleur usage des valeurs qu’il a reçues, le jeune adolescent reconnaît qu’il est apte et prêt à effectuer ses premiers pas sur son chemin personnel. Les efforts qu’il a accomplis pour se construire sont reconnus par la communauté dans laquelle il a grandi, et celle-ci confirme l’engagement d’être à ses côtés pour partager ses espoirs et le guider dans ses appréhensions.
Rituélique dans la mesure où la force du rituel qui sacralise ce moment important met en évidence cette pause à la fois réflective, intellectuelle et émotionnelle. Le rituel fait de nous, comme dit Khalil Gibran de l’homme « cette chose libre, cet esprit qui enveloppe la terre et se meut dans l’éther »1.
Symbolique parce qu’aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine ni même à une communauté n'est évoquée lors de la cérémonie. Sa spécificité est de proposer à l’enfant un engagement vis-à-vis de lui-même parce qu’en fin de compte, il sera le seul juge de la manière dont il s’accomplira quand il sera adulte.
Festive évidemment car la circonstance se veut un moment privilégié de réjouissances pour l’enfant et pour sa famille.
La préparation de cet évènement important se réalise au cours de morale laïque qui, tout au long de l’école primaire, a développé chez l’enfant un enseignement essentiel pour sa formation personnelle et pour sa perception du monde extérieur. C’est là qu’il a appris un art de vivre où prédominent les notions de liberté, de justice, de tolérance, d’humanisme et de recherche de la vérité et également des principes de vie, des valeurs morales, une manière d’être et une façon de penser.
La force de l’engagement, le courage devant l’obstacle à surmonter, la connaissance et la reconnaissance de l’autre, la confiance dans ses potentialités, la prise de conscience des liens qui l’unissent à d’autres adultes en devenir, ne voilà-t-il pas déjà d’excellentes raisons de marquer ce moment, essentiel dans la vie du jeune adolescent, par la joie, la confiance et l’affection ?
< Retour au sommaire