-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Démocratie et citoyenneté à Waremme
Depuis le 13 juin, nous savons tous que notre démocratie vit des heures difficiles. Enferrée dans un processus alimenté par des visions opposées du futur de la Belgique, la classe politique a de plus en plus de difficultés à garder le contact avec le citoyen. Une situation à laquelle s’ajoutent des tensions économiques et sociales. C’est dans cette ambiance toute particulière que l’équipe Animations Lo- cales du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait aux élèves du secondaire de parcourir l’exposition « Citoyenneté et Démocratie », réalisée par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon.
Au programme : une approche historique de la démocratie, qui permettait de rappeler que « un homme, une voix » n’a pas toujours été une évidence. Un retour également sur les institutions belges, dans toute leur complexité. Et enfin, un exercice pratique, basé sur la presse quotidienne, qui a permis aux élèves de réaliser à quel point le simple choix d’un mode de scrutin peut prendre des allures de débat long et ardu.
Dans l’ensemble, lors de leur arrivée, les visiteurs se posent les mêmes questions : pourquoi un système aussi complexe ? Pourquoi un processus décisionnel aussi lent ? Pourquoi tant de promesses électorales ? Après la visite ? Une meilleure compréhension des nécessités inhérentes au système représentatif… mais encore trop de méfiance face à ce fossé qui paraît séparer le politicien du citoyen.
Une preuve de plus que l’apprentissage de la démocratie ne peut s’entendre que sur le long terme, au travers d’une pédagogie appliquée avec répétitions et explications. Tout le contraire hélas, des formules à l’emporte-pièce et des solutions simplistes tricotées par certains par pure envie d’occuper le front médiatique.
< Retour au sommaire