• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

T’EN VEUX ? IN-DÉPENDANCES À L’ESPACE LAÏCITÉ DE WAREMME

En février dernier, plus de deux cents élèves, de 12 à 18 ans se sont retrou­vés à l’Espace Laïcité de Waremme, afin de décou­vrir l’exposition inter­ac­tive « in-Dépen­dances », réali­sée par Picar­die Laïque. Durant une semaine, par sessions de deux heures, les visi­teurs ont pu abor­der deux thèmes : d’une part l’adolescence (ses nombreux boule­ver­se­ments, les chan­ge­ments physiques et moraux, les ques­tion­ne­ments…) et d’autre part les assué­tudes. L’adolescence… Une période parti­cu­lière… Et l’occasion pour les anima­teurs de l’exposition d’interroger direc­te­ment ceux qui la vivent… afin d’en décor­ti­quer les méca­nismes. Avec une ouver­ture d’esprit et un sens de l’à‑propos stimulé par une discus­sion sans tabous, les visi­teurs ont eu l’occasion de parta­ger leurs expé­riences, mais aussi de comprendre la qualité tout simple­ment natu­relle de cette étape coin­cée entre enfance et âge adulte.

Les assué­tudes. Là encore, la certi­tude d’une commu­ni­ca­tion ouverte, sans risque, placée sous le sceau du partage et non du juge­ment, permit aux uns et aux autres de s’ouvrir sur une réalité pas toujours simple. Flou juri­dique, évolu­tion des réali­tés sociales, para­doxe d’une consom­ma­tion qui permet l’intégration au sein d’un groupe… mais qui débouche sur la mise au ban pour cause d’excès, choix person­nel et respon­sa­bi­lité vis-à-vis des autres… Les sujets de débat furent nombreux et tous alimen­tés par une parti­ci­pa­tion parfois passion­née des adolescents.

Rappe­lant l’importance de la liberté indi­vi­duelle, mais égale­ment de la respon­sa­bi­lité de chacun au sein d’une société orga­ni­sée, in-Dépen­dances a une fois de plus permis des échanges riches, drôles et constructifs.

< Retour au sommaire