LE REPORT DU DÉBAT PARLEMENTAIRE SUR LA PROPOSITION DE LOI MAHOUX, DEFRAIGNE ET CONSORTS SUR LA SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT. UNE ERREUR D’APPRÉCIATION ?
- Anne Fivé, directrice juridique du Centre d’Action laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Avril - Mai - Juin 2010
Pour la deuxième année, le Festival des Libertés investira la Cité Ardente à l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. En synergie avec des partenaires liégeois qui partagent son engagement et son attachement aux idéaux démocratiques, il ouvrira un espace de communications, de revendications et de créations artistiques. Le programme (voir page 8), une fois de plus varié et attractif – concert de Jacques Higelin, projection des films Illégal, Hors-la-loi et Colonie, regards croisés sur le Congo et le spectacle Lettres de délation – s’interrogera sur la tendance à l’uniformisation qui traverse notre monde.
En écho, Salut et Fraternité a questionné cette thématique dans divers domaines tels que les médias, la politique et la culture et propose une analyse du processus d’émergence de la pensée unique. Nous revenons également sur la genèse d’un festival initié par Bruxelles Laïque qui a grandi et bonifié avec le temps : la rangée d’ABL et les discordantes tongs colorées s’affichent en effet sur les murs de la capitale depuis 2001 déjà, année où l’événement a commencé à prendre de l’ampleur.
Cette édition, au travers de ses activités liégeoises notamment, rappellera que l’uniformisation n’est pas l’harmonisation et que nous avons beaucoup à gagner en cherchant l’agencement pacifique et fécond de l’hétérogène pour construire des visées communes. Pour, au final, être libres. Ensemble.
Désolé, il n'y a aucun article