Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

DES LIVRES POUR SE PASSER LES MOTS

Le 23 février dernier est sorti de presse l’ouvrage collec­tif « Aux Livres, citoyens ! Les parte­na­riats en ques­tion », publié aux éditions du Ceri­sier. Coor­donné par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en parte­na­riat étroit avec l’asbl Les Terri­toires de la Mémoire et la Biblio­thèque Centrale de la Province de Liège, ce livre pose un regard critique sur les quatre années précé­dentes de l’opération « Aux livres, citoyens ! ».

Des prati­ciens y témoignent et des experts analysent leurs pratiques, proposent de nouvelles lignes d’action et jettent des pistes de réflexion et autres propo­si­tions. L’enjeu : déve­lop­per des méthodes pour travailler entre parte­naires de secteurs diffé­rents pour faire vivre le livre, la lecture et l’écriture comme outils de parti­ci­pa­tion à la démo­cra­tie. Cette sortie coïn­cide avec le lance­ment de la troi­sième édition du projet « Aux Livres, citoyens ! », qui s’inscrit cette année dans le cadre du projet provin­cial « Passages, croi­ser les imaginaires ».

Passages de fron­tières, de mémoire, écono­miques et écolo­giques sont autant de thèmes abor­dés au travers d’une multi­tude d’activités pluri­dis­ci­pli­naires : ateliers d’écriture, concerts, rencontres d’auteurs ciné-débats, ateliers slam, expo­si­tions, sélec­tions d’ouvrages, danses folk­lo­riques, tables de conver­sa­tion, stages créa­tifs, concours de nouvelles,… Les anima­tions des 24 biblio­thèques et 72 parte­naires locaux sont desti­nées à des publics de tous âges et accordent une atten­tion parti­cu­lière aux publics éloi­gnés de la lecture, tout en créant des condi­tions favo­rables à la rencontre de parti­ci­pants de toutes caté­go­ries socio-écono­miques confondues.

< Retour au sommaire