-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
DES LIVRES POUR SE PASSER LES MOTS
Le 23 février dernier est sorti de presse l’ouvrage collectif « Aux Livres, citoyens ! Les partenariats en question », publié aux éditions du Cerisier. Coordonné par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en partenariat étroit avec l’asbl Les Territoires de la Mémoire et la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège, ce livre pose un regard critique sur les quatre années précédentes de l’opération « Aux livres, citoyens ! ».
Des praticiens y témoignent et des experts analysent leurs pratiques, proposent de nouvelles lignes d’action et jettent des pistes de réflexion et autres propositions. L’enjeu : développer des méthodes pour travailler entre partenaires de secteurs différents pour faire vivre le livre, la lecture et l’écriture comme outils de participation à la démocratie. Cette sortie coïncide avec le lancement de la troisième édition du projet « Aux Livres, citoyens ! », qui s’inscrit cette année dans le cadre du projet provincial « Passages, croiser les imaginaires ».
Passages de frontières, de mémoire, économiques et écologiques sont autant de thèmes abordés au travers d’une multitude d’activités pluridisciplinaires : ateliers d’écriture, concerts, rencontres d’auteurs ciné-débats, ateliers slam, expositions, sélections d’ouvrages, danses folkloriques, tables de conversation, stages créatifs, concours de nouvelles,… Les animations des 24 bibliothèques et 72 partenaires locaux sont destinées à des publics de tous âges et accordent une attention particulière aux publics éloignés de la lecture, tout en créant des conditions favorables à la rencontre de participants de toutes catégories socio-économiques confondues.
< Retour au sommaire