- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Retour sur le projet d'ateliers de soutien à la réussite de soutien à la réussite
Ludo1 a 11 ans, il est né en Italie, bien qu’il ne sache pas écrire, il parle l’espagnol et le portugais, baragouine quelques mots en italien, yougoslave et français. Il fait partie de ceux qu’on appelle « les gens du voyage ».
Hugo est né à Seraing et l’école, ce n’est pas son truc, à 12 ans il est en 5e année et rêve de rejoindre son père pour aller réparer des voitures. a l’école, on le connaît bien, c’est « la petite crapule ». Il faut dire qu’il cogne sur tout ce qui bouge… Histoire qu’on fasse enfin attention à lui.
Behzad est d’origine turque, c’est sa grande sœur, Leyla, 12 ans, qui s’est chargée de son inscription en 3e maternelle car ses parents « ne parlent pas la langue ». Behzad devrait être suivie par une logopède mais elle ne parvient pas à obtenir des résultats suffisants au test du centre PMs (Psycho Medico social), pourtant obligatoires pour permettre une telle intervention. Behzad n’est pas stupide, loin de là même. Mais étant arrivée il y a un an à peine, elle ne parle pas français…

Boris est originaire des pays de l’est, il est arrivé en Belgique cette année et se sent un peu seul. Garçon sympathique, il comprend bien le français mais le parle peu. Par contre, il a la bosse des maths !
Jason est en 2e année et a de gros problèmes de concentration. Dans sa classe, Madame Lidyne s’arrache les cheveux car chaque enfant ou presque aurait besoin d’une sérieuse remise à niveau avant même de penser pouvoir enfin aborder le programme de l’année. Julie a 9 échecs cette période, Julie s’en fout de toute façon elle pense qu’elle est bête … la liste est longue.
À ces enfants, à ces professeurs, les ateliers de soutien à la réussite offrent une forme de réponse simple et individualisée. En partenariat avec l’école Morchamps, ce projet de remédiation, qui a pour maîtres mots « valorisation », « estime de soi » et « ludisme » permet plus que jamais aux enfants en décrochage de rattraper le train de la réussite.
- Ces données, bien qu’inspirées de situations réelles, ont été retravaillées pour préserver l’anonymat du public.