• Hervé Persain
    Hervé Persain
    président du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot du président

Il n’y a jamais eu autant de moyens d’expression de la voix citoyenne qu’aujourd’hui. Les nouveaux médias tels que les blogs et les réseaux sociaux que sont Face­book ou Twit­ter et d’autres outils du web 2.0 sont des vecteurs d’expression inter­ac­tive instan­ta­née et conti­nue. Les radios et télé­vi­sions font de plus en plus appel à la parti­ci­pa­tion citoyenne lors des débats poli­tiques ou des émis­sions inter­ac­tives, par exemple en faisant défi­ler sous l’image les réac­tions envoyées par cour­riel ou sms. Les lieux de rencontre et d’échanges semblent égale­ment se multi­plier et rencon­trer un certain succès sous la forme de cafés citoyens, petits-déjeu­ners philo­so­phiques ou d’autres formules mêlant convi­via­lité et débats. De plus en plus de conseils commu­naux permettent selon certaines formes l’expression des citoyens et leur offrent la possi­bi­lité d’interpeller leurs élus.

Ces outils de commu­ni­ca­tion et de réflexion viennent complé­ter l’arsenal dont dispo­sait déjà la popu­la­tion. L’organisation des partis poli­tiques prévoit ainsi que les adhé­rents expriment leurs posi­tions au sein de leurs instances respec­tives. Il s’agit là d’une forme contem­po­raine — certes limi­tée aux membres des partis poli­tiques — de démo­cra­tie directe, pour peu bien entendu que les élus tiennent compte de l’opinion des membres. Ceci permet d’élargir le rôle du citoyen qui sans cela se limi­te­rait à expri­mer son vote au moment des élec­tions et perdrait ensuite tout contrôle sur l’usage que feraient les élus de sa voix. Les rencontres entre les élus et la popu­la­tion permettent aussi de prendre la tempé­ra­ture de l’opinion publique, si l’on parvient évidem­ment à dépas­ser le stade des passe-droits que d’aucuns attendent en retour de leur fidé­lité. La presse écrite ouvre elle aussi ses colonnes à l’expression citoyenne sous la forme de rubriques « cour­rier des lecteurs », cartes blanches ou sondages d’opinion.

Cepen­dant, les canaux d’expression de l’opinion publique ne suffisent pas. Pour éviter les dérives popu­listes, les attaques racistes, les atteintes à la répu­ta­tion d’autrui, le non respect des diffé­rences, nos socié­tés ont d’autant plus besoin de cadres entou­rant ces proces­sus d’expression de la citoyen­neté. Mais ce qui est plus néces­saire encore, c’est de privi­lé­gier un ensei­gne­ment perfor­mant qui prépare les citoyens à l’usage de ses canaux d’information et déve­loppe leurs capa­ci­tés d’analyse, leur esprit critique, et l’intégration des valeurs néces­saires à l’exercice de la démo­cra­tie, garante du vivre ensemble dans le respect des liber­tés indi­vi­duelles et dans l’intérêt collec­tif. L’éducation perma­nente doit ensuite prendre le relais de l’école, et la parti­ci­pa­tion des citoyens à la vie asso­cia­tive est un exer­cice concret et sain de la démo­cra­tie à visage humain, au quoti­dien. Notre mouve­ment laïque permet cet exer­cice du débat contra­dic­toire, réunit des outils d’analyse de nos socié­tés, et permet une expres­sion citoyenne réflé­chie, négo­ciée, démo­cra­tique. En cela nous sommes bel et bien un mouve­ment citoyen.

< Retour au sommaire