
Changer le récit pour changer le monde
- Sébastien Doutreloup, géographe-climatologue à l’ULiège.
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

juillet-Août-Septembre 2025
Face à l’urgence écologique, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège appelle à une mobilisation collective et solidaire, inspirée par des récits porteurs d’un avenir plus juste et durable. Ce numéro de Salut & Fraternité explore les multiples dimensions de la transition écologique, en affirmant qu’elle ne peut se concevoir sans justice sociale, sans rigueur scientifique, et sans gouvernance démocratique. Il s’agit de repenser nos modèles économiques de production et de consommation grâce notamment à l’économie sociale, nos pratiques citoyennes et aussi nos imaginaires.
Changer le monde commence par transformer le récit : celui d’une croissance infinie dans un monde fini, d’une économie extractiviste qui épuise les ressources et les êtres. Des voix s’élèvent pour proposer d’autres horizons : une économie de la suffisance, des villes en transition, une science engagée et participative, une culture du risque co-construite avec les citoyen·nes. Salut & Fraternité vous propose de les entendre.
Ce numéro met aussi en lumière des initiatives concrètes : un projet de sécurité sociale de l’alimentation, un laboratoire des transitions pour décloisonner les savoirs et agir, ou encore des récits de science-fiction qui, loin de la dystopie paralysante, rallument les lumières de l’utopie. Car imaginer un avenir désirable, c’est déjà commencer à le construire.






