-
Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Chaque jour, les constats alarmants sur l’état de notre planète se multiplient. L’urgence écologique est là, incontestable. Les atteintes à l’environnement et leurs conséquences remettent profondément en question l’avenir de l’Humanité tout entière et font peser des risques immenses sur la capacité à garantir l’effectivité des droits fondamentaux.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, dans le cadre de la campagne d’éducation permanente 2025 du mouvement laïque Notre planète brûle, nos droits aussi, entend nourrir la réflexion, stimuler le débat et formuler des propositions et des revendications. À ses yeux, la transition écologique ne peut être dissociée de trois enjeux fondamentaux : la justice sociale, l’importance du discours scientifique et la gouvernance démocratique.
L’urgence environnementale ne peut se concevoir sans justice sociale. Une transition écologique juste implique nécessairement une répartition équitable des ressources et une responsabilité collective, particulièrement envers les plus vulnérables. Rappelons le rôle essentiel de la science. Elle est un instrument fondamental permettant de contrer le climato-scepticisme, un outil de progrès, irremplaçable pour comprendre et combattre les atteintes à l’environnement, pour protéger notre planète et la santé du vivant. Plus que jamais, nous devons insister sur le rôle essentiel de la démocratie. L’État de droit, fondé sur les droits et les libertés fondamentales ainsi que sur un corpus de règles, doit assurer le caractère équitable et juste des décisions et permettre l’adhésion citoyenne.
Ces trois axes constituent des fils directeurs très concrets. S’ils nous indiquent la voie à suivre, ils nous rappellent également que nous avons les moyens d’agir. À travers l’éducation, l’engagement citoyen, la pression sur les décideurs politiques, par les initiatives auxquelles nous contribuons activement, nous avons le pouvoir de transformer la société. Faisons de cette urgence un levier d’action, un appel à repenser nos modèles, à exiger des réformes courageuses, à incarner aujourd’hui les alternatives indispensables pour demain. Ensemble, proposons des horizons désirables : des villes plus respirables, des modes de vie plus sereins, des sociétés solidaires et durables.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, dans ce numéro, vous y invite.
