Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Les Fieris Féeries 2022 : c’est reparti !

Les ateliers prépa­ra­toires à la parade des Fieris Féeries, qui déam­bu­lera au cœur des rues de Seraing le 2 octobre, ont démarré ! Fidèles de la première heure ou curieux dési­reux de s’impliquer dans la dyna­mique pour la première fois se sont rassem­blés pour (re)­prendre contact, mais aussi pour envi­sa­ger concrè­te­ment leur parti­ci­pa­tion à ce spec­tacle citoyen qui met en valeur les diver­si­tés du terri­toire de Seraing.

Pour certaines et certains, il s’agit de choi­sir un rôle et d’intégrer le spec­tacle et pour d’autres, de parti­ci­per à la fabri­ca­tion ou la custo­mi­sa­tion de costumes ou d’accessoires. Les premières séances ont parfois pris la tour­nure de retrou­vailles : la joie et le plai­sir de se retrou­ver autour d’un projet commun après de longs mois d’éloignement et de barrières physiques était palpable.

Dans chaque groupe, les anima­trices prennent le temps d’écouter les attentes des personnes présentes mais aussi de déni­cher les talents cachés (couture, tricot, pein­ture, …) qui ne manque­ront pas d’enrichir la parade. L’encadrement sur mesure les accom­pa­gnera tout au long du proces­sus de prépa­ra­tion afin que, le jour J, les comé­diennes et comé­diens d’un jour se rendent en confiance à la rencontre du public chaleu­reux des Fieris Féeries. Cet événe­ment orga­nisé conjoin­te­ment par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre cultu­rel de Seraing suscite l’adhésion du public autour des valeurs du vivre-ensemble puisque les éditions de 2013, 2015 et 2017 ont respec­ti­ve­ment attiré 2 500, 8 000 puis 12 000 spec­ta­teurs. Rendez-vous le 2 octobre pour accla­mer les participants !


< Retour au sommaire