- Aline Kockartz,
coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège
Pour une sécurité sociale renforcée
Le 17 février, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organisait une rencontre–débat à La Cité Miroir sur notre système de Sécurité sociale, ses origines, son financement et sa place au cœur de l’État social.
Cette conférence explore donc les notions qui fondent cette institution récente originale âgée seulement de 75 ans dans notre pays. D’un point de vue historique, elle est considérée comme révolutionnaire. Dès 1980, cependant, l’émergence du néolibéralisme engendre une césure dans la Sécurité sociale et l’État social en défait ses piliers. Aujourd’hui, si son budget correspond à 25 % du PIB, l’écosystème politique sur lequel elle repose n’est plus entretenu, ce qui la met en danger.
Ce moment a été l’occasion de comprendre les enjeux futurs de la solidarité dans notre société, marquée par des atteintes politiques au dispositif institutionnel « original » qu’est la Sécurité sociale. Pourquoi la réduction des cotisations sociales n’est-elle pas à considérer comme une mesure favorable au plus grand nombre ? L’idée d’un revenu universel est-elle une piste satisfaisante et solidaire pour le futur ? Comment le dispositif de la Sécurité sociale doit-il être renforcé pour ne plus laisser des citoyens à la marge du système (notamment via la suppression du statut de cohabitant) ? Comment doit-il l’être pour faire face aux enjeux climatiques qui renforcent les inégalités sociales ? Pourquoi la Sécurité sociale a‑t-elle besoin d’un nouveau récit pour penser l’État social à partir de l’émergence de l’idée de Soin ou « Care » comme alternative ?
Cette conférence avec Édouard Delruelle, président de Solidaris et professeur ordinaire de philosophie politique à l’ULiège, et Quentin Detienne, chargé de cours en droit de la Sécurité sociale à l’ULiège est à revoir en ligne.
< Retour au sommaire