- Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Le Centre d’Action Laïque défend un projet de société plus juste, plus durable et plus solidaire. Rien d’étonnant dès lors à ce que Salut & Fraternité consacre un de ses numéros à un modèle économique et des initiatives poursuivant ces mêmes objectifs.
Ce modèle économique proposé par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. Il est à la fois respectueux des contraintes sociales, mais également des contraintes environnementales et écologiques du monde dans lequel nous évoluons. Il rencontre les inquiétudes de chacun d’entre nous, que l’on soit attentif au bien-être minimal de chacun ou à la préservation de notre planète et de ses ressources.
« Aujourd'hui, nous avons des économies qui ont besoin de croître, qu'elles nous fassent prospérer ou non. Ce dont nous avons besoin, ce sont des économies qui nous font prospérer, qu'elles se développent ou non. »
Kate Raworth
Un intérêt majeur de ce modèle réside dans le fait que nous pouvons toutes et tous utiliser la vision en « donut » en posant des gestes quotidiens, que ce soit dans nos achats, dans nos choix de vie ou dans notre vision du monde. Des acteurs publics ou politiques peuvent également s’en emparer. La région de Bruxelles-Capitale, comme Amsterdam, a adopté en 2020 ce modèle afin de disposer d’un cadre de réflexion adapté à ses réalités. C’est un beau cadre de pensée qui permet l’optimisme.
Au moment d’écrire ce mot, les combats font rage en Ukraine, engloutissant un important nombre de ressources, mais également des vies humaines qui sont encore plus importantes. Les prix flambent partout dans le monde, la pauvreté s’amplifie et les libertés se réduisent. Pour certains, le Donut est tellement loin de leurs préoccupations, chargés qu’ils sont de leurs ambitions de pouvoir… Nos ressources, que l’on sait limitées, volent en fumée dans une guerre dont nous ne voulions pas. L’espace sûr et juste pour l’humanité que nous propose ce modèle varie malheureusement en fonction de l’endroit du monde où nous nous trouvons. Luttons donc partout et toujours pour que les droits humains soient respectés, dans une conscience collective humaniste plutôt que dans des enjeux personnels.
< Retour au sommaire