- Pierre Heldenbergh,,
administrateur délégué de l’asbl Rhizosphère
Avec la Rhizosphère, des projets prennent racine !
L’asbl Rhizosphère est née d’une intuition. Crise climatique, crise sanitaire, crise sociale, crise écologique, crise démocratique bousculent nos vies et celles de nos proches, de nos quartiers, de nos villages, de nos régions. Au-delà des constats et des analyses, des citoyennes et citoyens s’engagent dans des projets concrets pour porter des solutions alternatives. C’est d’eux que viendront les solutions ! Mais comme dans la nature où les racines des végétaux ont besoin d’un terreau propice à leur croissance, ces nouveaux projets ont eux aussi besoin de trouver du soutien et des partages d’énergie pour bien grandir. C’est en cela que le rôle de la Rhizosphère peut être essentiel.
Que ce soit en termes de productions, de consommation et de vivre-ensemble, les projets que nous soutenons se construisent autour de trois valeurs indissociables : la justice sociale, la transition écologique et la vitalité démocratique. Ces jeunes et moins jeunes qui se lancent dans le maraîchage, dans l’alimentation, dans la mobilité douce, dans des lieux de vie, de culture et de distribution, dans des solidarités nouvelles, dans de l’artisanat local, dans des initiatives éthiques et alternatives ont besoin de soutiens citoyens à la fois financiers mais aussi et surtout pratiques. Mobiliser les citoyennes et citoyens pour donner une chance à ces initiatives alternatives et collectives de prendre leur place, voilà l’enjeu de Rhizosphère qui veut ainsi soutenir des changements de mondes !
La Rhizosphère accompagne des projets alternatifs grâce à une équipe expérimentée ; une méthodologie d’accompagnement qui allie implication, sincérité, connivence, enthousiasme et bonne humeur et un outil informatique unique de gestion des communautés : la Datasphère. Cet outil permet de gérer une page web, les bases de données de l’ensemble des « support-sphères », de porter des campagnes, des appels de différents ordres : financiers, matériels, de notoriété et de savoir-faire. Elle permet également de disposer d’une plate-forme de paiement. La Rhizosphère veut aussi favoriser les rapprochements et les solidarités entre les projets eux-mêmes, encourager une dynamique citoyenne.
On nous répète depuis 40 ans que seul un modèle d’exploitation des ressources de la terre, du monde végétal et animal, et de l’ensemble de la population est possible. C’est le fameux TINA, There is no alternative. L’effondrement progressif de ce système prouve bien que nous avons fait fausse route. Les alternatives existent, elles sont nombreuses et passionnantes, mais encore fragiles. Alors plus que jamais c’est le TIMA qui doit s’imposer, pour There is more alternatives ! C’est de la diversité de ces projets, quels que soient les chemins empruntés, que naîtront d’autres mondes, d’autres liens, d’autres qualités de vie et du respect du vivant.
Avec Rhizosphère nous vous proposons de participer à cette dynamique collective.
< Retour au sommaire