• Margo D'Heygere
    Margo D'Heygere
    chargée de communication à la plateforme Santé et Solidarité

Une initiative pour des vaccins universels

Le 5 mai 2020, les USA ont annoncé leur soutien à la propo­si­tion faite par l’Inde et l’Afrique du Sud de suspendre tempo­rai­re­ment des brevets sur les vaccins contre le coro­na­vi­rus. Soute­nue par plus de 100 pays, 175 anciens chefs d’États, des prix Nobels de la paix(1), des experts en santé publique ainsi que de nombreuses orga­ni­sa­tions de la société civile, cette déro­ga­tion permet­tra une plus large produc­tion et distri­bu­tion de vaccins anti covid-19. Néan­moins, une mino­rité de pays occi­den­taux, parmi lesquels les États membres de l’Union euro­péenne, conti­nuent à s’y oppo­ser, esti­mant que les brevets consti­tuent une source d’innovation non négli­geable. Une posi­tion parta­gée par les labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques, selon lesquels la rareté des matières premières ou le manque de capa­cité de produc­tion consti­tuent égale­ment d’autres facteurs plus problé­ma­tiques que la présence de brevets.

Toute­fois, ces argu­ments sont bancals. Certes, la levée des brevets n’est qu’une étape pour augmen­ter la produc­tion des produits médi­caux. Elle devra être suivie par davan­tage d’investissements pour permettre d’améliorer la capa­cité de produc­tion partout dans le monde. C’est d’ailleurs par ce biais qu’en quelques mois, soute­nus par des fonds publics massifs, Pfizer et Moderna sont parve­nus à produire plusieurs milliards de doses en trans­for­mant certaines de leurs usines en ligne de produc­tion d’ARN messa­ger(2). Par ailleurs, il a été démon­tré lors de la crise du VIH que le partage des savoir-faire et connais­sances a permis aux pays pauvres de produire des trai­te­ments anti­ré­tro­vi­raux, sauvant ainsi des millions de personnes et mettant un terme à l’argument selon lequel la produc­tion de vaccins contre la covid-19 serait trop complexe pour les pays du sud.

Pour convaincre les États restants de soute­nir la suspen­sion des brevets, la pres­sion publique est cruciale. C’est grâce à cette dernière que les USA ont récem­ment changé de posi­tion. En Europe, cette pres­sion est maté­ria­li­sée grâce à l’initiative citoyenne euro­péenne (ICE) Right2Cure. Soute­nue par près de 200 000 citoyens et quelque 300 orga­ni­sa­tions de la société civile, l’ICE plaide pour la suspen­sion tempo­raire des brevets et pointe en outre le manque de trans­pa­rence et de contrôle public dans les contrats signés entre les insti­tu­tions euro­péennes et les entre­prises phar­ma­ceu­tiques. Lorsque l’ICE attein­dra un million de signa­tures, elle sera soumise à la Commis­sion euro­péenne qui devra l’étudier en tant que réelle propo­si­tion législative.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège soutient cette initia­tive, signez l’initiative citoyenne euro­péenne Right2Cure


  1. www​.lecho​.be/​d​o​s​s​i​e​r​s​/​c​o​r​o​n​a​v​i​r​u​s​/​d​e​s​-​p​r​i​x​-​n​o​b​e​l​-​a​p​p​e​l​l​e​n​t​-​a​-​l​e​v​e​r​-​l​e​s​-​b​r​e​v​e​t​s​-​d​e​s​-​v​a​c​c​i​n​s​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​-​c​o​v​i​d​/​1​0​2​9​8​2​9​1​.​h​tml
  2. www.alternatives-economiques.fr//liberez-vaccins/00099042
< Retour au sommaire