- Margo D'Heygere,
chargée de communication à la plateforme Santé et Solidarité
Une initiative pour des vaccins universels
Le 5 mai 2020, les USA ont annoncé leur soutien à la proposition faite par l’Inde et l’Afrique du Sud de suspendre temporairement des brevets sur les vaccins contre le coronavirus. Soutenue par plus de 100 pays, 175 anciens chefs d’États, des prix Nobels de la paix(1), des experts en santé publique ainsi que de nombreuses organisations de la société civile, cette dérogation permettra une plus large production et distribution de vaccins anti covid-19. Néanmoins, une minorité de pays occidentaux, parmi lesquels les États membres de l’Union européenne, continuent à s’y opposer, estimant que les brevets constituent une source d’innovation non négligeable. Une position partagée par les laboratoires pharmaceutiques, selon lesquels la rareté des matières premières ou le manque de capacité de production constituent également d’autres facteurs plus problématiques que la présence de brevets.
Toutefois, ces arguments sont bancals. Certes, la levée des brevets n’est qu’une étape pour augmenter la production des produits médicaux. Elle devra être suivie par davantage d’investissements pour permettre d’améliorer la capacité de production partout dans le monde. C’est d’ailleurs par ce biais qu’en quelques mois, soutenus par des fonds publics massifs, Pfizer et Moderna sont parvenus à produire plusieurs milliards de doses en transformant certaines de leurs usines en ligne de production d’ARN messager(2). Par ailleurs, il a été démontré lors de la crise du VIH que le partage des savoir-faire et connaissances a permis aux pays pauvres de produire des traitements antirétroviraux, sauvant ainsi des millions de personnes et mettant un terme à l’argument selon lequel la production de vaccins contre la covid-19 serait trop complexe pour les pays du sud.
Pour convaincre les États restants de soutenir la suspension des brevets, la pression publique est cruciale. C’est grâce à cette dernière que les USA ont récemment changé de position. En Europe, cette pression est matérialisée grâce à l’initiative citoyenne européenne (ICE) Right2Cure. Soutenue par près de 200 000 citoyens et quelque 300 organisations de la société civile, l’ICE plaide pour la suspension temporaire des brevets et pointe en outre le manque de transparence et de contrôle public dans les contrats signés entre les institutions européennes et les entreprises pharmaceutiques. Lorsque l’ICE atteindra un million de signatures, elle sera soumise à la Commission européenne qui devra l’étudier en tant que réelle proposition législative.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège soutient cette initiative, signez l’initiative citoyenne européenne Right2Cure
- www.lecho.be/dossiers/coronavirus/des-prix-nobel-appellent-a-lever-les-brevets-des-vaccins-contre-le-covid/10298291.html
- www.alternatives-economiques.fr//liberez-vaccins/00099042