• Maxime Mouillet
    Maxime Mouillet
    médecin généraliste à la maison médicale de Saint-Léonard, à Liège

La littératie, outil pour réduire les inégalités sociales de santé ?

Beau­coup d’encre a déjà coulé sur « l’inégalité des vies en temps d’épidémie » (1) et l’ampleur de cette réalité est diffi­ci­le­ment descriptible.


29 analyses et 16 plai­doyers ayant pour théma­tique l’équité en temps d’épidémie à COVID-19 ont été recen­sés par l’ASBL Cultures&Santé et ce unique­ment pour l’année 2020 (2). Que ce soit de façon directe quand la mala­die touche préfé­ren­tiel­le­ment les plus pauvres (3) ou de façon indi­recte par l’aggravation des condi­tions de vie des personnes migrantes (4), par l’impact décu­plé des inéga­li­tés de loge­ment (5), par l’augmentation des violences faites aux femmes (6), par le creu­se­ment de l’écart dans les perfor­mances scolaires (7)… quand on est fragile, il y a plus de chance que cette crise boule­verse notre vie.

Un domaine a un statut parti­cu­lier de par son impor­tance et son inves­tis­se­ment inédit, celui de l’information. En effet, la nouveauté et l’apparition brusque de cette épidé­mie, allant de pair avec une absence de connais­sance sur la COVID-19, a motivé l’apparition de théo­ries et d’hypothèses, parfois contra­dic­toires, ainsi que d’informations plus ou moins fiables, voire même parfois indé­nia­ble­ment falla­cieuses, en grande quan­tité et via une grande variété de médias. Ce phéno­mène de surabon­dance d’informations a été nommé « info­dé­mie » par l’OMS. Cette info­dé­mie a mis sur le devant de la scène, et plus que jamais, l’enjeu de la litté­ra­tie en santé (8).

Le terme « litté­ra­tie en santé » désigne la capa­cité d’une personne à utili­ser l’information pour prendre soin d’elle-même. Pour se faire, elle doit trou­ver de l’information qui concerne sa santé, la comprendre, l’évaluer et se l’approprier. Ensuite, elle pourra, dans sa vie quoti­dienne, faire des choix et prendre des déci­sions pour main­te­nir ou amélio­rer son état de santé et sa qualité de vie.

Malheu­reu­se­ment, nous ne sommes pas tous égaux face à l’information. Les personnes ayant un statut social défa­vo­risé, un faible niveau d’éducation ou étant d’un âge avancé ont fréquem­ment un niveau moins élevé de litté­ra­tie en santé (9). Ces personnes ont des diffi­cul­tés à comprendre et à s'approprier des messages concer­nant la santé. Elles ont tendance à avoir des compor­te­ments à risques (en termes d’alimentation, de manque d’activités physiques…), ont des diffi­cul­tés à suivre correc­te­ment un trai­te­ment et béné­fi­cient moins des mesures de préven­tion et de dépis­tage. En un mot, ces personnes sont en moins bonne santé (10).

Bien que la litté­ra­tie en santé soit défi­nie comme une capa­cité indi­vi­duelle, la compré­hen­sion de cette problé­ma­tique serait sévè­re­ment ampu­tée sans une mise en contexte. En effet, les compé­tences des indi­vi­dus s’exercent dans un envi­ron­ne­ment qui peut être plus ou moins propice à la litté­ra­tie en santé. Ainsi, la capa­cité des personnes à comprendre les infor­ma­tions et à navi­guer dans le système de santé dépend direc­te­ment des exigences que ce dernier leur impose (11).

Cette vision de la problé­ma­tique permet de décrire trois niveaux d’intervention poten­tiels et de dépas­ser la simple approche du coaching individuel :

Micro : de l’ordre de la rela­tion inter­per­son­nelle (profes­sion­nel-patient). A titre d’exemple, citons le tout récent guide d’animation permet­tant d’accompagner une discus­sion sur la vacci­na­tion (12)

Méso : fait réfé­rence à des actions visant l’organisation interne des établis­se­ments de soins (cabi­net, centre de santé, hôpi­tal…) afin qu’ils deviennent “pro-litté­ra­tie”. Pour l’exemple, la maison médi­cale Saint Léonard conduit actuel­le­ment une recherche-action ayant cet objec­tif (13).

Macro : s’adresse au niveau poli­tique permet­tant ainsi d’instaurer un climat global “pro-litté­ra­tie” (plan natio­nal, mode de rembour­se­ment des soins…). Actuel­le­ment, c’est à ce niveau que nous manquons d’actions concrètes bien que l’intérêt et la conscience de l’enjeu soient présents comme nous l’indique la demande d’enquête faite par le SPF Santé Publique au Centre Fédé­ral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) (9)

Des actions à ces diffé­rents niveaux pour­raient compen­ser un faible niveau de litté­ra­tie des indi­vi­dus. C’est la thèse défen­due par l’approche « litté­ra­tie en santé orga­ni­sa­tion­nelle ». D’un autre côté, il faut rester prudent. Diffé­rentes idéo­lo­gies sous-tendent le concept de litté­ra­tie en santé et bien qu’une approche systé­mique soit promet­teuse, il serait dange­reux de réduire l’équité en soins de santé à une affaire de choix plus ou moins éclairé. En effet, une approche indi­vi­dua­li­sante ayant pour seul objec­tif de norma­li­ser les indi­vi­dus à une attente sociale, niant des contraintes socio-écono­miques ou cultu­relles et se limi­tant à travailler sur des « choix mal infor­més » passe­rait à côté de ce qui fait la base de la promo­tion de la santé : agir sur les déter­mi­nants de la santé (14).

 


  1. L’inégalité des vies en temps d’épidémie – Libé­ra­tion [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://www.liberation.fr/debats/2020/03/18/l‑inegalite-des-vies-en-temps-d-epidemie_1782169/ 
  2. L’épidémie Covid-19 sous le prisme de l’équité [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​cultures​-sante​.be/​c​e​n​t​r​e​-​d​o​c​/​c​o​i​n​-​t​h​e​m​a​t​i​q​u​e​/​9​3​0​-​l​-​e​p​i​d​e​m​i​e​-​c​o​v​i​d​-​1​9​-​s​o​u​s​-​l​e​-​p​r​i​s​m​e​-​d​e​-​l​-​e​q​u​i​t​e​.​h​tml 
  3. Inéga­li­tés. Coro­na­vi­rus : les pauvres seront malades en premier [Inter­net]. Cour­rier inter­na­tio­nal. 2020 [cité 21 mai 2021]. Dispo­ni­ble­sur : https://​www​.cour​rie​rin​ter​na​tio​nal​.com/​a​r​t​i​c​l​e​/​i​n​e​g​a​l​i​t​e​s​-​c​o​r​o​n​a​v​i​r​u​s​-​l​e​s​-​p​a​u​v​r​e​s​-​s​e​r​o​n​t​-​m​a​l​a​d​e​s​-​e​n​-​p​r​e​m​ier 
  4. De facto n°18 |Avril 2020 – Insti­tut Conver­gences Migra­tions [Inter­net]. [cité 21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​d​e​f​a​c​t​o​/​d​e​f​a​c​t​o​-​0​18/ 
  5. Lambert A,Bugeja F. Loge­ment : comment la crise sani­taire ampli­fie les inéga­li­tés [Inter­net]. The Conver­sa­tion. [cité 21 mai 2021]. Dispo­nible sur : http://​thecon​ver​sa​tion​.com/​l​o​g​e​m​e​n​t​-​c​o​m​m​e​n​t​-​l​a​-​c​r​i​s​e​-​s​a​n​i​t​a​i​r​e​-​a​m​p​l​i​f​i​e​-​l​e​s​-​i​n​e​g​a​l​i​t​e​s​-​1​3​5​762 
  6. Confi­ne­ment : « la violence contre les femmes va augmen­ter et s’intensifier » [Inter­net]. RTBF Info. 2020 [cité 21 mai 2021]. Dispo­ni­ble­sur : https://​www​.rtbf​.be/​i​n​f​o​/​s​o​c​i​e​t​e​/​d​e​t​a​i​l​_​c​o​n​f​i​n​e​m​e​n​t​-​l​a​-​v​i​o​l​e​n​c​e​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​s​-​f​e​m​m​e​s​-​v​a​-​a​u​g​m​e​n​t​e​r​-​e​t​-​s​-​i​n​t​e​n​s​i​f​i​e​r​?​i​d​=​1​0​4​7​3​281 
  7. DarnonC. Inéga­li­tés scolaires : des risques du confi­ne­ment sur les plus vulné­rables [Inter­net]. The Conver­sa­tion. [cité 21 mai 2021]. Dispo­nible sur : http://​thecon​ver​sa​tion​.com/​i​n​e​g​a​l​i​t​e​s​-​s​c​o​l​a​i​r​e​s​-​d​e​s​-​r​i​s​q​u​e​s​-​d​u​-​c​o​n​f​i​n​e​m​e​n​t​-​s​u​r​-​l​e​s​-​p​l​u​s​-​v​u​l​n​e​r​a​b​l​e​s​-​1​3​5​115 
  8. La litté­ra­tie en santé des popu­la­tions à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information – Éduca­tion Santé [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​educa​tion​sante​.be/​l​a​-​l​i​t​t​e​r​a​t​i​e​-​e​n​-​s​a​n​t​e​-​d​e​s​-​p​o​p​u​l​a​t​i​o​n​s​-​a​-​l​e​p​r​e​u​v​e​-​d​e​-​l​a​-​c​o​v​i​d​-​1​9​-​l​e​-​d​e​f​i​-​d​e​-​l​e​v​a​l​u​a​t​i​o​n​-​d​e​-​l​i​n​f​o​r​m​a​t​i​on/ 
  9. Litté­ra­tie en santé : quels ensei­gne­ments tirer des expé­riences d’autres pays ? [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : /fr/litt%C3%A9ratie-en-sant%C3%A9-quels-enseignements-tirer-des-exp%C3%A9riences‑d%E2%80%99autres-pays 
  10. Dewalt DA, Berk­man ND, Sheri­dan S, Lohr KN, Pignone MP. Lite­racy and health outcomes : a syste­ma­tic review of the lite­ra­ture. J Gen Intern Med. déc 2004;19(12):122839. 
  11. Farma­no­vaE, Bonne­ville L, Bouchard L. Orga­ni­za­tio­nal Health Lite­racy : Review of Theo­ries, Frame­works, Guides, and Imple­men­ta­tion Issues. Inq J Med Care Organ Provis Financ. déc 2018;55:46958018757848. 
  12. Covid-19 : Discu­tons vacci­na­tion (Guide d’animation) [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​cultures​-sante​.be/​n​o​s​-​o​u​t​i​l​s​/​o​u​t​i​l​s​-​p​r​o​m​o​t​i​o​n​-​s​a​n​t​e​/​i​t​e​m​/​5​9​4​-​c​o​v​i​d​-​1​9​-​d​i​s​c​u​t​o​n​s​-​v​a​c​c​i​n​a​t​i​o​n​.​h​tml 
  13. Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs – Fédé­ra­tion des maisons médi­cales [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​www​.maison​me​di​cale​.org/​D​e​s​-​c​e​n​t​r​e​s​-​d​e​-​s​a​n​t​e​-​p​r​i​m​a​i​r​e​s​-​p​l​u​s​-​s​i​m​p​l​e​s​-​e​t​-​p​l​u​s​-​c​l​a​i​r​s​.​h​tml 
  14. La « litté­ra­tie en santé », avatar creux ou concept dyna­mi­sant ? – Fédé­ra­tion des maisons médi­cales [Inter­net]. [cité21 mai 2021]. Dispo­nible sur : https://​www​.maison​me​di​cale​.org/​L​a​-​l​i​t​t​e​r​a​t​i​e​-​e​n​-​s​a​n​t​e​-​a​v​a​t​a​r​-​c​r​e​u​x​-​o​u​-​c​o​n​c​e​p​t​-​d​y​n​a​m​i​s​a​n​t​.​h​tml 
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