Santé de tous, santé pour tous pour penser demain
- Hervé Parmentier, directeur de la communication et de la cellule Europe et International du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
juillet-août-septembre 2021
La pandémie de covid-19 a impacté tous les secteurs de la société. Évidemment, le domaine de la santé a été touché directement de par la nature même de la crise. Mais au-delà de la gestion sanitaire, des hôpitaux surchargés et des soins intensifs dépassés, de leur sous-financement, la crise de la covid-19 a aussi mis en lumière d’autres enjeux importants en matière de politique de santé.
À travers ce numéro, Salut & Fraternité a voulu interroger certains de ceux-ci pour susciter une réflexion tournée vers un avenir plus solidaire. Notamment, la question du respect des droits des personnes résidant dans les maisons de repos, la cruciale nécessité de ne pas négliger la santé mentale et sociale, la mise en place de mesures permettant un accès universel aux vaccins et au traitement , le recours à la littératie comme outil de réduction des inégalités et enfin la nécessité d’appréhender la santé de manière globale et solidaire, avec le concept de One Health.
Autant de sujets que la campagne Santé de tous, santé pour tous du Centre d’Action Laïque aborde à travers un cycle de réflexions tout au long de cette année 2021. En ligne de mire, un principe fondamental : l’accès à la santé pour tous, tout au long de la vie, est une des conditions nécessaires pour une société libre, égalitaire et solidaire.