• Aline Kockartz
    Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Fêtes laïques de la jeunesse (FLJ) : Des cérémonies repensées

Si la pandémie de covid-19 a considérablement ébranlé la vie sociale et associative, les contraintes sanitaires prolongées en matière de cérémonies et de célébrations ont eu raison des Fêtes laïques de la jeunesse (FLJ) en 2020. En effet, dès mars 2020, le confinement a engendré l’annulation de facto de la FLJ par tous les comités laïques en province de Liège.


En 2021, l’impossibilité de planifier une célébration sous forme collective, a eu raison des Fêtes Laïques de la Jeunesse dans leur forme « traditionnelle ». Néanmoins, quatre groupements et comités laïques en province de Liège se distinguent en proposant aux jeunes (conjointement inscrits à la fête en 2020 et 2021) de travailler les valeurs laïques par le biais d’activités et d’une célébration adaptée aux mesures sanitaires.

Retour sur les activités proposées par ces comités afin de célébrer ce rituel de passage entre l’enfance et l’adolescence, avec pour objectif commun un travail sur les valeurs laïques avec les jeunes, dans une période marquée par l’incertitude.


Entretien avec

Aline Kockartz

De la contrainte à la créativité en 2021

La Maison de la Laïcité de Seraing et Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque 

C’est au cours des vacances de prin­temps que le stage de créa­tion théâ­trale, enca­dré par le Théâtre de la Renais­sance, a pu être proposé à deux groupes de jeunes (17 jeunes au total) : l’un dans la Maison de la Laïcité de Seraing, enca­dré par Valé­rie Kennis, et l’autre dans les locaux du Théâtre de la Renais­sance à Seraing, enca­dré par David Boos. Le dispo­si­tif mis en place par les deux comé­diens-anima­teurs, avec le soutien du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, abou­tit par la créa­tion et la capta­tion vidéo de saynètes portant les valeurs de soli­da­rité avec les jeunes. La fête en tant que telle, qui pourra propo­ser le rituel de la FLJ et un moment de célé­bra­tion collec­tif avec les jeunes et leurs familles, sera propo­sée fin août au Centre Cultu­rel de Seraing. Les diffé­rentes réali­sa­tions video, portant à la fois sur les théma­tiques de diver­sité, d’inclusion et les rapports hommes-femmes, pour­ront être présen­tées dans ce cadre.

FLJ le 29 août au Centre cultu­rel de Seraing.

Les jeunes parti­ci­pants et parti­ci­pantes de la fête laïque à Seraing, Neupré, Nandrin et Condroz en 2021

Maison de la Laïcité d’Esneux-Tilff

Face à l’impossibilité de propo­ser une Fête laïque de la jeunesse dans sa forme habi­tuelle, le comité de la ML Esneux-Tilff a redou­blé de créa­ti­vité et de réac­ti­vité en propo­sant des acti­vi­tés en deux temps pour les jeunes inscrits à la FLJ.
D’abord, le 22 mai, le groupe de jeunes est accueilli à La Cité Miroir pour décou­vrir l’exposition Illu­sions, suivie d’une anima­tion leur propo­sant de ques­tion­ner davan­tage les expé­riences qui sont expli­quées et contex­tua­li­sées dans l’exposition : l’objectif final étant d’amener les jeunes à réflé­chir sur leur propre point de vue et sur les moyens de le parta­ger avec les autres. Suivie d’un goûter, cette après-midi est égale­ment l’occasion de bali­ser avec les jeunes la trame de la céré­mo­nie orga­ni­sée en plein air.

Ensuite, le 29 mai, une balade de deux heures est orga­ni­sée en exté­rieur dans le Bois du Mary à Esneux, étayée par quatre ateliers propo­sant des acti­vi­tés aux jeunes, par bulles. Au terme de cette après-midi, une courte céré­mo­nie est propo­sée en exté­rieur, dans la cour de l’Athénée d’Esneux, avec remise de diplôme et la possi­bi­lité pour les jeunes de s’exprimer sur un sujet qui les touche en cette période.

Les jeunes d'Esneux se sont réunis le 29 mai 2021, entou­rés par leurs familles, pour une après-midi qui s'est termi­née par la céré­mo­nie en extérieur.

Chaud­fon­taine Action Laïque 

Le comité laïque de Chaud­fon­taine orga­ni­sera la céré­mo­nie de la FLJ le 19 septembre prochain. Il a néan­moins pu profi­ter du lien établi avec les jeunes en propo­sant une jour­née de rencontre et d’animation le 29 mai dernier. Durant cette jour­née convi­viale, le groupe a eu l’occasion de visi­ter l’exposition Illu­sions à La Cité Miroir, suivie d’une anima­tion. Les jeunes ont ensuite été invi­tés à décou­vrir et s’amuser au Fort aven­ture de Chaud­fon­taine ! Ils se rever­ront début septembre pour orga­ni­ser ensemble le dérou­le­ment de la céré­mo­nie de la fête.

FLJ de Chaud­fon­taine le 19 septembre (lieu à confirmer)

En guise de prépa­ra­tion, les jeunes de Chaud­fon­taine ont visité l'exposition Illu­sions à La Cité Miroir.

Les Comi­tés d’Action laïque de Soumagne, de Herve et de Fléron-Beyne : la Fête de l’Envol

Les Comi­tés de Soumagne, Herve et Fléron-Beyne ont profité de ce temps de pause pour faire d’une contrainte une oppor­tu­nité. Ils se lancent donc sur les routes d’un nouveau concept. Aucun compro­mis sur le fond, mais une propo­si­tion d’une nouvelle forme tant dans la tempo­ra­lité que dans le nom. Un concept en deve­nir, un stage de 8 jours sur la base de la créa­tion collec­tive autour des arts de la scène et une fête, dans la foulée. Le tout pendant les « grandes vacances » un moment symbo­lique, car c’est le temps char­nière entre la petite et la grande école. La réflexion est en chemin, et comme le dit Anto­nio Machado « le chemin se fait en marchant. »

C'est autour du nom "Fête de l'envol" que la fête laïque de Soumagne, Herve, et Fléron-Beyne aura lieu en 2021

< Retour au sommaire