-
Aline Kockartz,
coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège
Fêtes laïques de la jeunesse (FLJ) : Des cérémonies repensées
Si la pandémie de covid-19 a considérablement ébranlé la vie sociale et associative, les contraintes sanitaires prolongées en matière de cérémonies et de célébrations ont eu raison des Fêtes laïques de la jeunesse (FLJ) en 2020. En effet, dès mars 2020, le confinement a engendré l’annulation de facto de la FLJ par tous les comités laïques en province de Liège.
En 2021, l’impossibilité de planifier une célébration sous forme collective, a eu raison des Fêtes Laïques de la Jeunesse dans leur forme « traditionnelle ». Néanmoins, quatre groupements et comités laïques en province de Liège se distinguent en proposant aux jeunes (conjointement inscrits à la fête en 2020 et 2021) de travailler les valeurs laïques par le biais d’activités et d’une célébration adaptée aux mesures sanitaires.
Retour sur les activités proposées par ces comités afin de célébrer ce rituel de passage entre l’enfance et l’adolescence, avec pour objectif commun un travail sur les valeurs laïques avec les jeunes, dans une période marquée par l’incertitude.
Aline Kockartz
De la contrainte à la créativité en 2021
La Maison de la Laïcité de Seraing et Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque
C’est au cours des vacances de printemps que le stage de création théâtrale, encadré par le Théâtre de la Renaissance, a pu être proposé à deux groupes de jeunes (17 jeunes au total) : l’un dans la Maison de la Laïcité de Seraing, encadré par Valérie Kennis, et l’autre dans les locaux du Théâtre de la Renaissance à Seraing, encadré par David Boos. Le dispositif mis en place par les deux comédiens-animateurs, avec le soutien du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, aboutit par la création et la captation vidéo de saynètes portant les valeurs de solidarité avec les jeunes. La fête en tant que telle, qui pourra proposer le rituel de la FLJ et un moment de célébration collectif avec les jeunes et leurs familles, sera proposée fin août au Centre Culturel de Seraing. Les différentes réalisations video, portant à la fois sur les thématiques de diversité, d’inclusion et les rapports hommes-femmes, pourront être présentées dans ce cadre.
FLJ le 29 août au Centre culturel de Seraing.
Maison de la Laïcité d’Esneux-Tilff
Face à l’impossibilité de proposer une Fête laïque de la jeunesse dans sa forme habituelle, le comité de la ML Esneux-Tilff a redoublé de créativité et de réactivité en proposant des activités en deux temps pour les jeunes inscrits à la FLJ.
D’abord, le 22 mai, le groupe de jeunes est accueilli à La Cité Miroir pour découvrir l’exposition Illusions, suivie d’une animation leur proposant de questionner davantage les expériences qui sont expliquées et contextualisées dans l’exposition : l’objectif final étant d’amener les jeunes à réfléchir sur leur propre point de vue et sur les moyens de le partager avec les autres. Suivie d’un goûter, cette après-midi est également l’occasion de baliser avec les jeunes la trame de la cérémonie organisée en plein air.
Ensuite, le 29 mai, une balade de deux heures est organisée en extérieur dans le Bois du Mary à Esneux, étayée par quatre ateliers proposant des activités aux jeunes, par bulles. Au terme de cette après-midi, une courte cérémonie est proposée en extérieur, dans la cour de l’Athénée d’Esneux, avec remise de diplôme et la possibilité pour les jeunes de s’exprimer sur un sujet qui les touche en cette période.
Chaudfontaine Action Laïque
Le comité laïque de Chaudfontaine organisera la cérémonie de la FLJ le 19 septembre prochain. Il a néanmoins pu profiter du lien établi avec les jeunes en proposant une journée de rencontre et d’animation le 29 mai dernier. Durant cette journée conviviale, le groupe a eu l’occasion de visiter l’exposition Illusions à La Cité Miroir, suivie d’une animation. Les jeunes ont ensuite été invités à découvrir et s’amuser au Fort aventure de Chaudfontaine ! Ils se reverront début septembre pour organiser ensemble le déroulement de la cérémonie de la fête.
FLJ de Chaudfontaine le 19 septembre (lieu à confirmer)
Les Comités d’Action laïque de Soumagne, de Herve et de Fléron-Beyne : la Fête de l’Envol
Les Comités de Soumagne, Herve et Fléron-Beyne ont profité de ce temps de pause pour faire d’une contrainte une opportunité. Ils se lancent donc sur les routes d’un nouveau concept. Aucun compromis sur le fond, mais une proposition d’une nouvelle forme tant dans la temporalité que dans le nom. Un concept en devenir, un stage de 8 jours sur la base de la création collective autour des arts de la scène et une fête, dans la foulée. Le tout pendant les « grandes vacances » un moment symbolique, car c’est le temps charnière entre la petite et la grande école. La réflexion est en chemin, et comme le dit Antonio Machado « le chemin se fait en marchant. »
< Retour au sommaire