Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Peut-on tout contrôler ?

Dans le cadre de l’exposition Illu­sions, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait une deuxième rencontre en ligne. Etaient réunis pour l’occasion, Albert Moukhei­ber, neuros­cien­ti­fique et parrain de l’exposition et Clément Freze, artiste, menta­liste et auteur de plusieurs repor­tages démon­tant les trucs des pseudo-médiums et autres spécia­listes auto-procla­més des serial killers.

À l’un, qui étudie le fonc­tion­ne­ment de notre cerveau dans ses moindres détails et à l’autre, qui utilise les failles de notre raison­ne­ment pour diver­tir, mais aussi pour éduquer et préve­nir les arnaques, nous avons pu poser la ques­tion d’un réel libre arbitre. Sommes-nous, fina­le­ment, « câblés » pour prendre des déci­sions de façon rationnelle ?

Bien entendu, avec deux inter­ve­nants de cette stature, la réponse ne fût ni courte, ni tran­chée… mais le chemin pour parve­nir à une ébauche de réflexion pour avan­cer dans la direc­tion d’une plus grande nuance et d’une meilleure connais­sance de l’autre, fût passionnant.

La rencontre s’est arti­cu­lée autour d’une série d’interrogations, mais a égale­ment permis d’aborder des sujets liés à la péda­go­gie autour de l’esprit critique, mais aussi à l’aspect parfois très binaire des fonc­tion­ne­ments de nos socié­tés ou encore l’importance d’une pensée trans­ver­sale et d’un partage de connais­sances sans barrière, ni cloi­son entre les disciplines.

Le public, très nombreux en ligne, a égale­ment pu poser des ques­tions… ques­tions qui permirent aux deux inter­ve­nants d’afficher un vrai respect mutuel et une complé­men­ta­rité exem­plaire dans leur approche d’une même thématique. 

< Retour au sommaire