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Maxime Mouillet,
médecin généraliste à la maison médicale de Saint-Léonard, à Liège
La littératie, outil pour réduire les inégalités sociales de santé ?
Beaucoup d’encre a déjà coulé sur « l’inégalité des vies en temps d’épidémie » (1) et l’ampleur de cette réalité est difficilement descriptible.
29 analyses et 16 plaidoyers ayant pour thématique l’équité en temps d’épidémie à COVID-19 ont été recensés par l’ASBL Cultures&Santé et ce uniquement pour l’année 2020 (2). Que ce soit de façon directe quand la maladie touche préférentiellement les plus pauvres (3) ou de façon indirecte par l’aggravation des conditions de vie des personnes migrantes (4), par l’impact décuplé des inégalités de logement (5), par l’augmentation des violences faites aux femmes (6), par le creusement de l’écart dans les performances scolaires (7)… quand on est fragile, il y a plus de chance que cette crise bouleverse notre vie.
Un domaine a un statut particulier de par son importance et son investissement inédit, celui de l’information. En effet, la nouveauté et l’apparition brusque de cette épidémie, allant de pair avec une absence de connaissance sur la COVID-19, a motivé l’apparition de théories et d’hypothèses, parfois contradictoires, ainsi que d’informations plus ou moins fiables, voire même parfois indéniablement fallacieuses, en grande quantité et via une grande variété de médias. Ce phénomène de surabondance d’informations a été nommé « infodémie » par l’OMS. Cette infodémie a mis sur le devant de la scène, et plus que jamais, l’enjeu de la littératie en santé (8).
Le terme « littératie en santé » désigne la capacité d’une personne à utiliser l’information pour prendre soin d’elle-même. Pour se faire, elle doit trouver de l’information qui concerne sa santé, la comprendre, l’évaluer et se l’approprier. Ensuite, elle pourra, dans sa vie quotidienne, faire des choix et prendre des décisions pour maintenir ou améliorer son état de santé et sa qualité de vie.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à l’information. Les personnes ayant un statut social défavorisé, un faible niveau d’éducation ou étant d’un âge avancé ont fréquemment un niveau moins élevé de littératie en santé (9). Ces personnes ont des difficultés à comprendre et à s’approprier des messages concernant la santé. Elles ont tendance à avoir des comportements à risques (en termes d’alimentation, de manque d’activités physiques…), ont des difficultés à suivre correctement un traitement et bénéficient moins des mesures de prévention et de dépistage. En un mot, ces personnes sont en moins bonne santé (10).
Bien que la littératie en santé soit définie comme une capacité individuelle, la compréhension de cette problématique serait sévèrement amputée sans une mise en contexte. En effet, les compétences des individus s’exercent dans un environnement qui peut être plus ou moins propice à la littératie en santé. Ainsi, la capacité des personnes à comprendre les informations et à naviguer dans le système de santé dépend directement des exigences que ce dernier leur impose (11).
Cette vision de la problématique permet de décrire trois niveaux d’intervention potentiels et de dépasser la simple approche du coaching individuel :
Micro : de l’ordre de la relation interpersonnelle (professionnel-patient). A titre d’exemple, citons le tout récent guide d’animation permettant d’accompagner une discussion sur la vaccination (12)
Méso : fait référence à des actions visant l’organisation interne des établissements de soins (cabinet, centre de santé, hôpital…) afin qu’ils deviennent “pro-littératie”. Pour l’exemple, la maison médicale Saint Léonard conduit actuellement une recherche-action ayant cet objectif (13).
Macro : s’adresse au niveau politique permettant ainsi d’instaurer un climat global “pro-littératie” (plan national, mode de remboursement des soins…). Actuellement, c’est à ce niveau que nous manquons d’actions concrètes bien que l’intérêt et la conscience de l’enjeu soient présents comme nous l’indique la demande d’enquête faite par le SPF Santé Publique au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) (9)
Des actions à ces différents niveaux pourraient compenser un faible niveau de littératie des individus. C’est la thèse défendue par l’approche « littératie en santé organisationnelle ». D’un autre côté, il faut rester prudent. Différentes idéologies sous-tendent le concept de littératie en santé et bien qu’une approche systémique soit prometteuse, il serait dangereux de réduire l’équité en soins de santé à une affaire de choix plus ou moins éclairé. En effet, une approche individualisante ayant pour seul objectif de normaliser les individus à une attente sociale, niant des contraintes socio-économiques ou culturelles et se limitant à travailler sur des « choix mal informés » passerait à côté de ce qui fait la base de la promotion de la santé : agir sur les déterminants de la santé (14).
- L’inégalité des vies en temps d’épidémie – Libération [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://www.liberation.fr/debats/2020/03/18/l-inegalite-des-vies-en-temps-d-epidemie_1782169/
- L’épidémie Covid-19 sous le prisme de l’équité [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://cultures-sante.be/centre-doc/coin-thematique/930-l-epidemie-covid-19-sous-le-prisme-de-l-equite.html
- Inégalités. Coronavirus : les pauvres seront malades en premier [Internet]. Courrier international. 2020 [cité 21 mai 2021]. Disponiblesur: https://www.courrierinternational.com/article/inegalites-coronavirus-les-pauvres-seront-malades-en-premier
- De facto n°18 |Avril 2020 – Institut Convergences Migrations [Internet]. [cité 21 mai 2021]. Disponible sur: https://www.icmigrations.cnrs.fr/defacto/defacto-018/
- Lambert A,Bugeja F. Logement : comment la crise sanitaire amplifie les inégalités [Internet]. The Conversation. [cité 21 mai 2021]. Disponible sur: http://theconversation.com/logement-comment-la-crise-sanitaire-amplifie-les-inegalites-135762
- Confinement : « la violence contre les femmes va augmenter et s’intensifier » [Internet]. RTBF Info. 2020 [cité 21 mai 2021]. Disponiblesur: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_confinement-la-violence-contre-les-femmes-va-augmenter-et-s-intensifier?id=10473281
- DarnonC. Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables [Internet]. The Conversation. [cité 21 mai 2021]. Disponible sur: http://theconversation.com/inegalites-scolaires-des-risques-du-confinement-sur-les-plus-vulnerables-135115
- La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information – Éducation Santé [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://educationsante.be/la-litteratie-en-sante-des-populations-a-lepreuve-de-la-covid-19-le-defi-de-levaluation-de-linformation/
- Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ? [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: /fr/litt%C3%A9ratie-en-sant%C3%A9-quels-enseignements-tirer-des-exp%C3%A9riences-d%E2%80%99autres-pays
- Dewalt DA, Berkman ND, Sheridan S, Lohr KN, Pignone MP. Literacy and health outcomes: a systematic review of the literature. J Gen Intern Med. déc 2004;19(12):122839.
- FarmanovaE, Bonneville L, Bouchard L. Organizational Health Literacy: Review of Theories, Frameworks, Guides, and Implementation Issues. Inq J Med Care Organ Provis Financ. déc 2018;55:46958018757848.
- Covid-19 : Discutons vaccination (Guide d’animation) [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/594-covid-19-discutons-vaccination.html
- Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs – Fédération des maisons médicales [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://www.maisonmedicale.org/Des-centres-de-sante-primaires-plus-simples-et-plus-clairs.html
- La « littératie en santé », avatar creux ou concept dynamisant ? – Fédération des maisons médicales [Internet]. [cité21 mai 2021]. Disponible sur: https://www.maisonmedicale.org/La-litteratie-en-sante-avatar-creux-ou-concept-dynamisant.html