- Stéphane Hauwaert,
coordinateur du service Animation
Carnet de Bord, dix ans de plaisir et de réflexions
C’est avec une exposition consacrée à l’évolution des médias, depuis la sortie de la première gazette jusqu’au développement exponentiel des réseaux sociaux comme supports de communication, que l’équipe Animations du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a entrepris sa réflexion sur les relations entre le public et l’information au sens large.
Au fil des années, cette réflexion s’est portée sur le rapport aux corps, avec Le Cirque des clones numériques, les applications quotidiennes de notre esprit critique dans L’Expérience critique, la construction et l’analyse de nos croyances au sein de Tous Croyants et enfin les biais cognitifs avec Illusions, vous n’allez pas y croire !
Afin d’obtenir ces résultats à présenter au public, les animateurs ont mené, durant des périodes de plusieurs mois, un travail de recherche, de compilation, de réflexion et de pédagogie autour des sujets abordés.
Ce carnet de bord est une balade dans les coulisses de la création, mais aussi et surtout le témoignage de la richesse que constituent les nombreux échanges publics découlant de ces diverses mises en place.
Car si les quatre expositions présentées peuvent se visiter en « solo », elles ont avant tout été pensées comme la base d’une aventure plus large, comme un espace de réflexion dans lequel inscrire de nombreux débats et de fascinants échanges.
Ce carnet est aussi un moyen de diffusion des valeurs de la laïcité. Non pas une méthode, ou un mode d’emploi, mais bien une série de pistes, d’outils, de chemins parcourus pour que tout un chacun puisse, au final, se forger une opinion dans un monde où cohabitent la liberté, l’égalité, la solidarité et une vision inclusive du vivre-ensemble.
< Retour au sommaire