Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Stéphane Hauwaert
    Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Carnet de Bord, dix ans de plaisir et de réflexions

C’est avec une expo­si­tion consa­crée à l’évolution des médias, depuis la sortie de la première gazette jusqu’au déve­lop­pe­ment expo­nen­tiel des réseaux sociaux comme supports de commu­ni­ca­tion, que l’équipe Anima­tions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a entre­pris sa réflexion sur les rela­tions entre le public et l’information au sens large.

Au fil des années, cette réflexion s’est portée sur le rapport aux corps, avec Le Cirque des clones numé­riques, les appli­ca­tions quoti­diennes de notre esprit critique dans L’Expérience critique, la construc­tion et l’analyse de nos croyances au sein de Tous Croyants et enfin les biais cogni­tifs avec Illu­sions, vous n’allez pas y croire ! 

Afin d’obtenir ces résul­tats à présen­ter au public, les anima­teurs ont mené, durant des périodes de plusieurs mois, un travail de recherche, de compi­la­tion, de réflexion et de péda­go­gie autour des sujets abordés. 

Ce carnet de bord est une balade dans les coulisses de la créa­tion, mais aussi et surtout le témoi­gnage de la richesse que consti­tuent les nombreux échanges publics décou­lant de ces diverses mises en place. 

Car si les quatre expo­si­tions présen­tées peuvent se visi­ter en « solo », elles ont avant tout été pensées comme la base d’une aven­ture plus large, comme un espace de réflexion dans lequel inscrire de nombreux débats et de fasci­nants échanges. 

Ce carnet est aussi un moyen de diffu­sion des valeurs de la laïcité. Non pas une méthode, ou un mode d’emploi, mais bien une série de pistes, d’outils, de chemins parcou­rus pour que tout un chacun puisse, au final, se forger une opinion dans un monde où coha­bitent la liberté, l’égalité, la soli­da­rité et une vision inclu­sive du vivre-ensemble.

< Retour au sommaire