
Des services publics de qualité : un combat laïque
- Benoît Van der Meerschen, secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Juillet - Août - Septembre 2020
Véritables proies du néolibéralisme, les services publics font face depuis des années à leur démantèlement via les coupes budgétaires et les privatisations. La crise sanitaire de la covid 19 révèle pourtant toute leur pertinence.
Mais va-t-elle permettre de les revaloriser et de réinterroger le système actuel, où les intérêts du capital financier passent en premier ? À l’avenir, quel va être le rôle de l’État, qui comme lors de la crise bancaire de 2008, s’est montré, ici aussi, incontournable pour aider les citoyennes, les citoyens et les entreprises ? Va-t-il réinvestir dans les services publics et refinancer les soins de santé ? Les choix seront éminemment politiques. La crise liée à la pandémie n’est pas seulement sanitaire. Elle est et sera écologique, économique et sociale. Nous sommes face à un carrefour où nous avons le choix de changer de route. Mais quelles options avons-nous vraiment ?
À travers ce numéro, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège réaffirme son combat pour toujours plus d’égalité et de solidarité. Des services publics forts et correctement financés sont nécessaires pour construire cette société-là.