Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Stéphane Hauwaert
    Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Faire vivre le débat : plus que jamais, un enjeu de société !

« Libres, ensemble » : ce slogan n’est pas qu’une inten­tion. Depuis toujours, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose divers acti­vi­tés, outils, expo­si­tions, en lien avec les valeurs qu’il défend.


Ces acti­vi­tés ont pour buts d’informer à éduquer, de sensi­bi­li­ser et aussi d’outiller ceux qui le dési­rent pour favo­ri­ser l’émancipation. C’est au travers de points de vue diffé­rents, inédits, parfois à contre-courant que nous espé­rons égale­ment faire naître et vivre le débat d’idées. En effet, si l’on défend le projet d’une société plus libre, plus égali­taire et plus soli­daire, il est primor­dial d’inviter les personnes parti­ci­pantes à accep­ter les points de vue autant conver­gents que diver­gents. Cela permet de ques­tion­ner les normes, la diver­sité et les sensi­bi­li­tés dans le respect commun, sans pour autant oublier la place de chacun et chacune dans une collec­ti­vité riche, variée et en pleine muta­tion. Pour être libre d’être ce que l’on désire (dans les limites évidentes de la liberté indi­vi­duelle) dans une collec­ti­vité qui compte autant que l’individu, dans un respect mutuel et une vision progres­siste de la société.

C’est ambi­tieux. C’est à nos yeux néces­saire. C’est pour­quoi nous accom­pa­gnons nos expo­si­tions d’offres d’animations. Ces espaces sont alors des moments où l’échange, l’écoute, la prise de recul sont privi­lé­giés. C’est souvent du groupe que naît la richesse de ces instants, qui se veulent égale­ment des respi­ra­tions où l’on prend le temps de se poser, sans être soumis à l’instantanéité, la vitesse, les juge­ments hâtifs ou les réponses toutes faites bien souvent omni­pré­sents dans le paysage social.

< Retour au sommaire