Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Quand Seraing parle de demain

Qu’est-ce qui aura lieu dans un an et qui pour­tant se prépare dès main­te­nant ? C’est la quatrième parade des Fieris Féeries à Seraing ! Telle­ment plus qu’un spec­tacle de rue, cet événe­ment parti­ci­pa­tif s’attachera toujours à montrer les richesses et les diver­si­tés de Seraing mais aussi – à la demande géné­rale du terri­toire – à parler davan­tage de « demain ». Car s’il y a bien un sujet qui sera toujours d’actualité dans 10, 100 ou 1000 ans, c’est la capa­cité des humains à rele­ver les défis du vivre ensemble.


Pour réflé­chir à la ques­tion, deux types d’animation ont été mis sur pied pour s’adapter à des publics diffé­rents. Dans le Tipi, une sorte de cocon installé dans diffé­rents lieux de vie, aussi bien que dans le Labo F, un dispo­si­tif de réunion créa­tive, les parti­ci­pants s’évadent momen­ta­né­ment dans un autre monde. Ainsi, le Seraing qui fréquente les écoles, le Seraing qui travaille, le Seraing des loisirs, le Seraing des entre­prises, le Seraing qui vit au quoti­dien, etc., toutes ces facettes du terri­toire expriment des propo­si­tions face à cette ques­tion : comment faire une société meilleure pour tous ? Une démarche pros­pec­tive complé­men­taire est menée auprès d’entrepreneurs du terri­toire afin d’entendre égale­ment la voix de cette compo­sante séré­sienne.

La diver­sité, l’enthousiasme et la créa­ti­vité des diffé­rents publics face à l’ensemble des anima­tions ne laisse aucun doute sur leur envie non seule­ment de prépa­rer la parade, mais aussi de se battre encore et toujours pour une société plus juste et plus soli­daire.

Rendez-vous le dimanche 4 octobre 2020 à 16 h dans les rues de Seraing pour voir quelles idées folles auront éclos dans la parade !

< Retour au sommaire