-
Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Quand Seraing parle de demain
Qu’est-ce qui aura lieu dans un an et qui pourtant se prépare dès maintenant ? C’est la quatrième parade des Fieris Féeries à Seraing ! Tellement plus qu’un spectacle de rue, cet événement participatif s’attachera toujours à montrer les richesses et les diversités de Seraing mais aussi – à la demande générale du territoire – à parler davantage de « demain ». Car s’il y a bien un sujet qui sera toujours d’actualité dans 10, 100 ou 1000 ans, c’est la capacité des humains à relever les défis du vivre ensemble.
Pour réfléchir à la question, deux types d’animation ont été mis sur pied pour s’adapter à des publics différents. Dans le Tipi, une sorte de cocon installé dans différents lieux de vie, aussi bien que dans le Labo F, un dispositif de réunion créative, les participants s’évadent momentanément dans un autre monde. Ainsi, le Seraing qui fréquente les écoles, le Seraing qui travaille, le Seraing des loisirs, le Seraing des entreprises, le Seraing qui vit au quotidien, etc., toutes ces facettes du territoire expriment des propositions face à cette question : comment faire une société meilleure pour tous ? Une démarche prospective complémentaire est menée auprès d’entrepreneurs du territoire afin d’entendre également la voix de cette composante sérésienne.
La diversité, l’enthousiasme et la créativité des différents publics face à l’ensemble des animations ne laisse aucun doute sur leur envie non seulement de préparer la parade, mais aussi de se battre encore et toujours pour une société plus juste et plus solidaire.
Rendez-vous le dimanche 4 octobre 2020 à 16 h dans les rues de Seraing pour voir quelles idées folles auront éclos dans la parade !
< Retour au sommaire