
L’intelligence artificielle : un enjeu laïque ?
- Sophie François, coordinatrice de la communication digitale du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
janvier-février-mars 2020
Loin du mythe de l’humain esclave des machines, l’intelligence artificielle (IA) est pourtant bien ancrée dans notre quotidien. Ses utilisations sont multiples sans nécessairement que nous nous en rendions compte : big data, reconnaissance d’images, réseaux sociaux, moteurs de recherches, etc., le règne des algorithmes est partout.
Qu’est-ce que réellement l’IA ? Comment fonctionne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Qui manipule ces outils ? Quels sont les dangers pour les citoyens et les dérives possibles ou effectives ? Et à l’inverse, quelles avancées permet-elle ? Devons-nous envisager un changement de notre rapport au travail et à l’éducation ?
À travers ce numéro, Salut & Fraternité tente de démystifier un univers qui cultive quelques fantasmes et de mettre en lumière des enjeux laïques liés à l’IA et ses applications : l’émancipation des êtres humains, la promotion du raisonnement critique, la défense des libertés fondamentales et la lutte contre les discriminations. L’IA doit rester au service de l’humain et ne pas entraver les principes de la démocratie. Progrès, oui. Asservissement, non.