-
Jacques Smits,
directeur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
50 ans de laïcité !
Il y a 50 ans des femmes et des hommes, épris de valeurs communes, réunis en associations, créent le Centre d’Action Laïque pour défendre et promouvoir la laïcité comme projet de vivre Libres, ensemble.
C’est à La Cité Miroir que cet anniversaire a connu un moment significatif, début octobre 2019, avec l’organisation de plusieurs journées de réflexions, d’activités culturelles et festives. Henri Pena Ruiz, Paul Jorion, Zineb El Rhazoui, François Hollande, Patrick Pelloux, Albert Moukheiber, Tania de Montaigne et près de trente autres personnalités ont dialogué pendant quatre jours pour contribuer à la construction d’un projet de société commun, universel : la laïcité. Plus de 3 000 personnes ont participé à cet événement important pour le mouvement laïque. Un ensemble de moments qui constituent une étape essentielle dans le développement des actions menées et des avancées à réaliser.
Au terme de ces journées de réflexion, l’Appel de Liège a été lancé, cosigné symboliquement au nom de l’ensemble des intervenants par Isabel Allende Bussi, première femme présidente du Sénat au Chili, fille de Salvador Allende et par Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque. Un appel important adressé aux défenseurs des droits fondamentaux que plus de 8 000 citoyennes et citoyens ont déjà signé à l’heure où nous écrivons ces lignes, actant ainsi leur volonté de promouvoir la laïcité comme un principe universel, garant des libertés individuelles.
Parce que le principe de laïcité instaure et protège les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, parce qu’il permet la coexistence paisible des opinions et conceptions philosophiques ou religieuses. Parce que la laïcité n’est pas une option ou une opinion parmi d’autres, mais bien la condition qui rend possible la vie en commun dans le respect de toutes et tous. Elle fournit une réponse de portée universelle indépendante de tous les particularismes. Pour cela, les signataires en appellent solennellement à considérer la laïcité comme une exigence démocratique essentielle.
< Retour au sommaire